La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, qui veulent s'impliquer dans la politique océanienne, ont annoncé vouloir intégrer le Forum des Îles du Pacifique, constitué de 16 Etats indépendants et réuni cette semaine à Palikir, en Micronésie. La réponse doit tomber ce samedi.
•
"La nuit dernière, j'ai fait un rêve, et j'ai vu tous ces visages familiers du Pacifique me faire signe, me dire de venir, et soudain je me suis réveillé, et une voix a murmuré à mes oreilles : il est temps, on peut le faire", a déclaré le président polynésien Edouard Fritch devant le Forum.
Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ne sont que membres associés du Forum et demandent depuis plusieurs années leur intégration en tant que membres à part entière.
"On est l'exécutif du pays, les seules matières où on n'a pas la compétence pleine et entière, c'est la défense et la monnaie. Mais quel pays ou petit territoire de la région exerce vraiment ces compétences régaliennes ? Quasiment aucun", a souligné le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Philippe Germain.
Il faut un consensus des 16 Etats pour accueillir un nouveau membre. Aucun n'a ouvertement exprimé son opposition, mais les îles mélanésiennes sont à l'écoute des kanaks, dont certains sont opposés à l'intégration de la Nouvelle-Calédonie avant le référendum prévu dans cette collectivité en 2018.
L'indépendantiste kanak Roch Wamytan a même écrit au Forum un courrier, dans lequel il s'oppose à cette intégration. Oscar Temaru, le leader indépendantiste polynésien, milite également contre cette intégration, du moins tant que la Polynésie restera un Territoire autonome dans la République française.
La Nouvelle-Calédonie aussi
Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ne sont que membres associés du Forum et demandent depuis plusieurs années leur intégration en tant que membres à part entière."On est l'exécutif du pays, les seules matières où on n'a pas la compétence pleine et entière, c'est la défense et la monnaie. Mais quel pays ou petit territoire de la région exerce vraiment ces compétences régaliennes ? Quasiment aucun", a souligné le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Philippe Germain.
Les indépendantistes contre
Malgré leur réticence à accueillir des îles non indépendantes, les Etats océaniens ont confirmé les signes d'ouverture délivrés l'année précédente à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Ils devraient annoncer leur décision samedi soir à Palikir.Il faut un consensus des 16 Etats pour accueillir un nouveau membre. Aucun n'a ouvertement exprimé son opposition, mais les îles mélanésiennes sont à l'écoute des kanaks, dont certains sont opposés à l'intégration de la Nouvelle-Calédonie avant le référendum prévu dans cette collectivité en 2018.
L'indépendantiste kanak Roch Wamytan a même écrit au Forum un courrier, dans lequel il s'oppose à cette intégration. Oscar Temaru, le leader indépendantiste polynésien, milite également contre cette intégration, du moins tant que la Polynésie restera un Territoire autonome dans la République française.