Polynésie : Olivier Véran annonce l’envoi de professionnels de santé en renfort

coronavirus polynésie française
Olivier Veran
Olivier Veran, ministre de la Santé et des Solidarités ©DR
Le ministre de la Santé a annoncé samedi 21 août l’envoi de 10 professionnels de santé en Polynésie. Ils partiront de l’hexagone mercredi 25 août, avec des renforts matériels en complément.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé a annoncé l’envoi vers Papeete de sept infirmiers et trois médecins anesthésistes-réanimateurs.

Des renforts qui vont s’ajouter aux 15 infirmiers venus de l’hexagone, qui sont mobilisés en Polynésie depuis le 16 août. Olivier Véran a ajouté que "des renforts supplémentaires pourront partir dans les prochains jours."

Huit infirmiers sont également arrivés de Nouvelle-Calédonie jeudi soir pour prêter main-forte à leurs collègues polynésiens. 

Du matériel également livré

Du matériel va également être livré pour le système hospitalier polynésien : 450 concentrateurs d’oxygène et des blouses de protection.

Un envoi de renforts "décidé en accord avec le gouvernement de la Polynésie", qui a la compétence exclusive au Fenua sur la politique de santé.

"Envoi en masse de vaccins"

Le ministre de la Santé a également annoncé "l’envoi en masse de vaccins" pour aider la Polynésie dans sa campagne de vaccination : "près de 13 000 chaque semaine à compter du jeudi 26 août." Seulement 31% de la population dispose actuellement d’un schéma vaccinal complet.

La Polynésie française connait actuellement une forte vague épidémique du Covid-19, avec un taux d’incidence record de 2 800 cas pour 100 000 habitants. Le système hospitalier est sous tension face à l’afflux de patients.