Dans un communiqué, le ministre de la Santé a annoncé l’envoi vers Papeete de sept infirmiers et trois médecins anesthésistes-réanimateurs.
Des renforts qui vont s’ajouter aux 15 infirmiers venus de l’hexagone, qui sont mobilisés en Polynésie depuis le 16 août. Olivier Véran a ajouté que "des renforts supplémentaires pourront partir dans les prochains jours."
Huit infirmiers sont également arrivés de Nouvelle-Calédonie jeudi soir pour prêter main-forte à leurs collègues polynésiens.
La Polynésie Française comme les Antilles, fait face à une forte vague de covid. Des renforts réguliers en soignants, en vaccins, en matériel médical, y sont là aussi assurés, régulièrement et pour la durée nécessaire. pic.twitter.com/52uvNlLION
— Olivier Véran (@olivierveran) August 21, 2021
Du matériel également livré
Du matériel va également être livré pour le système hospitalier polynésien : 450 concentrateurs d’oxygène et des blouses de protection.
Un envoi de renforts "décidé en accord avec le gouvernement de la Polynésie", qui a la compétence exclusive au Fenua sur la politique de santé.
"Envoi en masse de vaccins"
Le ministre de la Santé a également annoncé "l’envoi en masse de vaccins" pour aider la Polynésie dans sa campagne de vaccination : "près de 13 000 chaque semaine à compter du jeudi 26 août." Seulement 31% de la population dispose actuellement d’un schéma vaccinal complet.
La Polynésie française connait actuellement une forte vague épidémique du Covid-19, avec un taux d’incidence record de 2 800 cas pour 100 000 habitants. Le système hospitalier est sous tension face à l’afflux de patients.