La pirogue Fa’afaite vient d’arriver à Rurutu, la troisième étape de son périple dans l’archipel des Australes. L’accueil de la pirogue à voile a été fastueux, même si le maire n’a pas assisté à la cérémonie.
Cécile Baquey•
Après Tubuai, la centre administratif des Australes, la pirogue Fa’afaite a poursuivi son expédition dont l’objectif est de promouvoir la grande réserve marine des cinq îles, le Rahui nui no Tuha’a Pae.
Tempête en mer
La traversée s’est passée sans encombre. La pirogue a vogué à une vitesse moyenne de huit noeuds environ. Toutefois, une tempête en pleine nuit a obligé l’équipage à réduire rapidement la voilure. Des manoeuvres que Cybèle Plichart (Polynésie 1ère), le pied marin, a pu filmer sous une pluie battante.
“Cette couronne, c’est le lien que tissent les peuples entre eux. A chaque fois qu’on arrive chez moi à Rurutu, quand il y a des événements exceptionnels, on dresse cette couronne qui fait plusieurs mètres pour dire aux visiteurs, soyez les bienvenus”, explique Teupoo Fatupua Avae, journaliste de Polynésie 1ère.
Un concours de pêche devait se dérouler dans la nuit, mais en raison du mauvais temps, il a été reporté. Il s’agissait d’une pêche à l’uravena, le poisson purge qui porte bien son nom, en raison de ses vertus laxatives…
Rimatara, dernière étape
L’équipage de la pirogue Fa’afaite reste jusqu’à mercredi à Rurutu, avant de partir pour Rimatara, la plus petite île habitée de l’archipel, dernière étape de cette expédition dans les Australes.