Polynésie : le site sacré de Taputapuatea va-t-il être reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco ?

culture
Taputapuatea
Taputapuatea ©DR
Taputapuatea forme un paysage culturel unique. Situé à Raiatea, au centre de ce que l'on appelle le triangle polynésien, Taputapuatea est considéré comme le berceau de la civilisation polynésienne et pourrait en juillet prochain être reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco.
En janvier 2016, la France a obtenu le dépôt de la candidature au label Patrimoine mondial de l'Unesco, le paysage de Taputapuatea. Le comité du patrimoine mondial doit se prononcer sur cette candaidature les 8 et 9 juillet prochain à Cracovie en Pologne, lors de sa 41e session. Regardez ci-dessous le reportage de Polynésie 1ère :

 

Un lieu sacré

Taputapuatea est situé entre terre et mer, sur l'île de Raiatea. C'est un ensemble de marae, des espaces sacrés, cérémoniels et sociaux que l'on rencontre partout en Polynésie. Dans les îles de la Société, ces marae ont pris la forme de cours pavées quadrilatères.

Raiatea
Raiatea ©DR


Le monde des vivants

Le marae de Taputapuatea qui est dédié au Dieu Oro est un endroit où le monde des vivants croise le monde des ancêtres. C'est aussi un lieu sacré, utilisé encore aujourd'hui pour recevoir des personnalités politiques. 

Pour en savoir plus :