Polynésie : le trafic aérien interrompu après de nouvelles inondations

L'aéroport international de Tahiti-Faa'a a fermé dimanche après-midi (lundi matin à Paris) pour cause de pistes inondées, après de nouvelles fortes pluies qui ont frappé la Polynésie française.
Deux vols internationaux ont été contraints de retourner à leur point de départ, un à Auckland en Nouvelle-Zélande, l'autre à Los Angeles. Un troisième vol, lui-aussi depuis Los Angeles, a quant à lui été annulé. La réouverture de l'aéroport est prévue lundi matin (lundi soir à Paris). Suivez en cliquant ici toutes les infos avec polynésie 1ère.

 

Vigilance orange

L'archipel de la Société, où se situent les îles polynésiennes les plus peuplées (Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora Bora), a été placé tout le week-end en vigilance orange par Météo-France. Selon Météo-France, les précipitations pourraient encore s'intensifier dans la nuit de dimanche à lundi. Les pluies se sont intensifiées dimanche après-midi, provoquant des inondations sur la côte ouest de Tahiti. La commune de Faa'a est la plus touchée, et plusieurs
routes inondées sont impraticables. Tous les établissements scolaires de cette commune seront fermés lundi.
 

PC de crise

Le haut-commissariat a mis en place un PC de crise, en collaboration avec le gouvernement local. La saison des pluies s'étend de novembre à mars en Polynésie, mais les précipitations sont rarement aussi diluviennes que cette année. Vendredi, un agent municipal de Faa'a est décédé, emporté par les eaux d'un caniveau qu'il tentait de nettoyer.

Le 22 janvier, les crues avaient inondé ou détruit plus de 800 habitations. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, arrivée vendredi en Polynésie française, a indiqué qu'elle veillerait à l'accélération du traitement des dossiers d'indemnisation.