Le nom de l’athlète qui portera le drapeau de la délégation française au JO de Rio sera révélé ce dimanche après l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. Teddy Riner est favori avec Tony Parker. Les deux amis semblent hors d'atteinte. Les jeux sont-ils faits ?
Le suspense demeure sur le choix du porte-drapeau au Jeux olympiques de Rio au mois d’août prochain. Sur les 398 athlètes français qualifiés pour les JO 2016, neuf se dégagent depuis plusieurs semaines : les basketteurs Tony Parker et Céline Durmerc, le judoka guadeloupéen Teddy Riner, les athlètes Renaud Lavillénie et Mélanie Robert-Michon, les escrimeurs Cécilia Berder et Gauthier Grumier et la footballeuse martiniquaise Wendy Renard.
Ce sont les athlètes qui élisent celui qui les représentera
Pour autant, le nouveau système d'élection du porte-drapeau ouvre la porte aux autres prétendants. Pour les jeux précédents, il revenait à cinq membres du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de choisir le porte-drapeau de la délégation française. Désormais, ce sont les sportifs eux-mêmes qui élisent celui qui les représentera. Chacune des 27 fédérations représentées aux Jeux olympiques de Rio désigne 2 sélectionnés olympiques (une femme, un homme). « À l'heure où la candidature de Paris 2024 met les sportifs en première ligne, il nous a semblé normal de faire élire le porte-drapeau, représentant des athlètes, par les athlètes eux-mêmes. » indique Denis Masseglia, président du CNOSF.
L’honneur de porter le drapeau peut-il échapper à Teddy Riner ?