outre-mer
territoire

Portugal, Grèce, République Tchèque : avec les étudiants des Outre-mer en Erasmus [REPORTAGES]

europe
Erasmus picmonkey
©Henri Helie
Erasmus permet depuis 32 ans aux étudiants de 33 pays de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen de suivre des études dans n'importe quel pays du continent grâce à des bourses de l'enseignement supérieur. Les étudiants ultramarins sont désormais aux quatre coins de l'Europe.
 

Prague (République Tchèque)

Le top 5 des destinations préférées des jeunes français, le Royaume Uni qui arrive largement en tête, puis l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et le Portugal. Pour autant, d'autres étudiants ont fait le choix de villes universitaires moins recherchées. Ainsi ces deux jeunes ultramarins -venus des Antilles et de l'Océan Indien- qui ont décidé d'étudier en République Tchèque à Prague.
 

Barcelos (Portugal)

 Au départ, ERASMUS, ce système d'échange et de bourse universitaires permettaient à des étudiants des territoires d'Outre-mer et de l'Hexagone d'aller continuer leurs études -selon leur cursus- dans des facultés de leur choix. Mais aujourd'hui Erasmus concerne également des professeurs et même ....... des lycéens ! Exemple avec ces 26 lycéens guyanais partis au nord de Porto au Portugal pour une expérience agricole de deux semaines.
 

ATHENES (Grèce)

Elle s'appelle Paloma et vient de La Réunion. Lui c'est Miralis, il est Grec et vit à Athènes. Ils ont deux points en commun : étudiants, ils ont fait un échange Erasmus dans le pays de l'autre. Ils sont -ou ont été- étudiants à l'Ecole des Beaux-Arts. Paloma à Athènes. Miralis au Port à La Réunion. Pour la petite histoire, Miralis fut le prof-assistant de Paloma lors de sa 1ère année à l'école réunionnaise du Port. Aujourd'hui, ils se retrouvent donc dans la capitale grecque.
©la1ere

 
Publicité