Pour les fêtes, ces Antillais voyagent malgré la hausse des prix des billets d'avions

Des passagers attendent avant de s'enregistrer pour un vol Corsair en direction de la Martinique, le 26 avril 2022, à l'aéroport d'Orly.
Depuis octobre 2021, le prix des billets d'avions a augmenté de 31,5% sur l'axe Hexagone/Outre-mer selon la dernière étude du ministère de l'Écologie. Résultat : des prix exorbitants pour la période des fêtes mais des passagers au départ d'Orly au rendez-vous coûte que coûte.

"On n'a pas le choix" rapporte Freddy tenant la main de sa plus jeune fille d'une dizaine d'années devant la porte d'embarquement de son vol pour Pointe-à-Pitre ce jeudi matin d'avant Noël. Venu rendre visite à son autre fille scolarisée dans l'Hexagone, Freddy doit rentrer en Guadeloupe mais les prix sont exorbitants cette année, rapporte le père de famille : "Généralement, je paye 600 euros aller-retour pour moi tout seul, donc 1200 quand on voyage à deux. Cette année c'était excessivement cher !". Le guadeloupéen a dû dépenser cette année près de 2000 euros pour son voyage. 

Sonia, 38 ans, espérait cette année passer les fêtes avec sa famille mais le prix du voyage aurait pu l'en dissuader : "Malgré les prix, j'ai foncé quand même. Ça fait très longtemps que je ne suis pas rentrée pour fêter Noël avec ma famille et que je le fête toujours avec celle de mon compagnon." Sonia devra donc faire des sacrifices : pas de vacances cet été pour compenser le prix des billets d'avion jusqu'en Martinique.

Selon le dernier indice des prix du transport aérien de passagers publié chaque année par le ministère de l'Écologie, le prix des billets d'avions a augmenté de 31,5% entre octobre 2021 et octobre 2022, soit entre 200 et 400 euros par billet sur l'axe Hexagone/Outre-mer. C'est la liaison qui note la hausse la plus importante. Pour les vols au départ des Outre-mer, la Guadeloupe est championne de l'augmentation avec 37,2% de hausse. 

Malgré cette augmentation, les voyageurs sont au rendez-vous à Orly à quelques jours de Noël. Écoutez le reportage d'Emma Jaconelli :