Au lendemain de la nomination du gouvernement, le Conseil des ministres se réunissait ce jeudi à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron qui a fixé le cap : Solidarité, collégialité et confidentialité. A la sortie, seule Annick Girardin a accepté de dire quelques mots à France Ô/Outre-mer 1ère.
La1ere.fr•
L'une est une habituée des lieux, la seconde vivait son premier Conseil des ministres. Si Annick Girardin participe à la réunion hebdomadaire de l'Elysée depuis 2014, Laura Flessel effectuait ses premiers pas dans les allées du pouvoir. Mais le président de la République a fixé le cap au gouvernement lors de ce premier conseil : Solidarité, collégialité et confidentialité. Consigne a visiblement été donnée aux membres du gouvernement de ne pas s'exprimer à la sortie.
Laura Flessel a respecté la règle édictée comme presque tous les membres du nouveau gouvernement, à l'exception d'Annick Girardin qui a accepté de dire quelques mots à France Ô/Outre-mer 1ère, à la sortie de l'Elysée. La ministre des Outre-mer est interviewée par Henri Helie, Emmanuel Morel et Rael Moine :
Emmanuel Macron a également tenu à bousculer légèrement les habitudes : si les journalistes ont eu accès à la cour de l'Elysée pour filmer l'entrée des ministres, ils ont du attendre la sortie du Conseil sur le trottoir, en face du palais présidentiel.