Dans un communiqué, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, a annoncé que les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer, Matthias Fekl et Ericka Bareigts, se rendront ce mercredi en Guyane.
•
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé mardi soir dans un communiqué que le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer
Ericka Bareigts se rendraient en Guyane mercredi, au lendemain des plus importantes manifestations que le territoire ait jamais connues.
Un pacte d'avenir ambitieux
Matthias Fekl et Ericka Bareigts "poursuivront ainsi le dialogue avec tous les acteurs économiques, sociaux, politiques et les représentants de la société civile" lancé par la mission interministérielle arrivée samedi, "en vue de la conclusion d'un pacte d'avenir ambitieux" dont la signature "pourrait intervenir dans les meilleurs délais", a ajouté Bernard Cazeneuve.
[Communiqué] Situation en Guyane pic.twitter.com/9HF7tr8lB8
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) March 28, 2017
Des rassemblements dans un esprit d'apaisement
A l'issue d'une réunion avec Matthias Fekl et Ericka Bareigts, Bernard Cazeneuve a indiqué que "le gouvernement prend acte que les rassemblements qui se sont tenus aujourd'hui n'ont fait l'objet d'aucun débordement et se sont déroulés dans un esprit d'apaisement". "Par ailleurs, le travail de la mission interministérielle présente en Guyane depuis samedi, ainsi que les échanges avec les acteurs locaux menés par la ministre des Outre-mer ont permis d'établir une liste de revendications de nature à favoriser, dans la perspective d'une sortie de crise, un dialogue fructueux avec une délégation ministérielle", a-t-il ajouté, en indiquant que "le Gouvernement réaffirme sa volonté d'apporter des solutions rapides concrètes et durables à ces aspirations".
"Il appartient désormais à chacun, en particulier aux élus, de prendre ses responsabilités et de s'associer à ces discussions dans l'intérêt de la Guyane,
en vue de la conclusion d'un pacte d'avenir ambitieux. La signature de ce pacte pourrait intervenir dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté.
Mobilisation historique
Bernard Cazeneuve a enfin affirmé la volonté du gouvernement "de poursuivre son engagement constant aux côtés des Guyanaises et des Guyanais pour construire l'avenir de la Guyane, notamment en matière de sécurité et de justice, d'éducation et de formation, de développement économique, d'approvisionnement énergétique, de santé et pour la reconnaissance des peuples autochtones".
Cette annonce est intervenue alors que la "journée morte" à laquelle appelait l'Union des travailleurs guyanais (UTG) a donné lieu mardi à "la plus grosse manifestation jamais organisée" sur le territoire, selon la préfecture: alors que 250.000 personnes vivent dans ce département d'outre-mer, la préfecture comptabilisait à midi (17H00 heure de Paris) respectivement entre 8.000 et 10.000 participants à Cayenne et entre 3.500 et 4.000 à Saint-Laurent-du-Maroni, les deux plus grandes villes guyanaises.