outre-mer
territoire

La première éruption de 2017 du Piton de la Fournaise est terminée

volcan
Fin de l'éruption du Piton de la Fournaise
Fin de l'éruption du Piton de la Fournaise ©IPGP
L'observatoire du volcan du Piton de la Fournaise enregistre depuis ce lundi soir la fin de la phase éruptive débutée le 31 janvier. L’arrêt du trémor a été constaté le matin même, suivi d’un dégazage résiduel durant près de 9 heures jusqu'au soir.
Selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption du volcan s’est arrêtée ce lundi soir. Toutefois l’observatoire ajoute dans son bulletin qu’ "aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir".


Une éruption reste probable

En effet, malgré la fin de son activité, l’observatoire constate une "inflation" du sommet  et de la base du cône du volcan ainsi que des concentrations en CO2 élevées dans le sol. Une éruption reste donc probable dans les jours ou les semaines à venir, selon un communiqué de la préfecture de La Réunion.


Interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos

En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'Enclos et celle de poser d'aéronefs dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette phase de sauvegarde, des reconnaissances techniques seront conduites afin de définir les zones dangereuses après l’éruption. La préfecture va étudier les conditions d’une prochaine réouverture de l’enclos et ses modalités d’exécution.


►Retrouvez en cliquant ici notre dossier complet sur le Piton de la Fournaise