"Près de la moitié du budget d'investissement et de fonctionnement d'aide aux hôpitaux est dédié aux hôpitaux des départements d'outre-mer, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à l'Assemblée nationale.
•
La ministre de la Santé était interpellée par le député Alain Bruneel (PCF), qui s'est dit "effaré" et "ébranlé", après une visite des hôpitaux et Ehpad de Guyane et de Martinique, par la "situation sanitaire", "la vétusté des bâtiments", les "services délabrés, les plafonds tombant en lambeaux, le matériel de radiographie non conforme, les brancards obsolètes".
dans les Dom rejoignent ceux de la métropole", a-t-elle insisté.
.@Alain_Bruneel (GDR) dénonce la situation sanitaire "effarante" des hôpitaux et des EHPAD dans les DOM, et demande au Gvt d'écouter les propositions des professionnels de santé et de stopper toute fermeture de lits #DirectAN #QAG pic.twitter.com/NlcMRkbJpZ
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 22 mai 2019
La réponse d'Agnès Buzyn
"Vous ne pouvez pas nous faire un procès d'un sous-investissement qui date d'il y a 30 ans dans ces hôpitaux", a répondu Agnès Buzyn, tout en reconnaissant que le constat du député n'était "pas faux". Elle a rappelé que le gouvernement avait prévu de "reconstruire totalement le CHU de la Guadeloupe" qui a brûlé en novembre 2017, qu'un accompagnement "au cas par cas" était mis en place pour le fonctionnement des hôpitaux ultramarins, et qu'elle avait "fait créer 200 postes d'assistants spécialistes pour les hôpitaux des départements d'outre-mer pour recruter des ressources humaines spécialisées". "Sachez que l'État est complètement vigilant à ce que les indicateurs de santédans les Dom rejoignent ceux de la métropole", a-t-elle insisté.