publicité

Présidentielle 2e tour. En Outre-mer, on commence à voter ce samedi : qui vote et quand ?

Les électeurs d’Outre-mer vont se rendre aux urnes les premiers pour ce deuxième tour. Depuis la présidentielle de 2007, les Ultramarins ne voient plus les résultats tomber avant même d’avoir voté. Certains votent le samedi comme en Guyane, d’autres le dimanche comme à La Réunion.

Vote dans un bureau de Nouvelle-Calédonie. © NC1ERE/FRANÇOISE TROMEUR
© NC1ERE/FRANÇOISE TROMEUR Vote dans un bureau de Nouvelle-Calédonie.
  • La1ere.fr
  • Publié le
Depuis l’élection présidentielle de 2007, le vote est décalé Outre-mer et dans l’Hexagone. Désormais, de nombreux Ultramarins votent avant l’Hexagone et ne voient plus apparaître le nom du gagnant, avant même d’avoir voté ! La réforme du scrutin n'a pas été vaine, car dès l'élection de 2007, la participation moyenne Outre-mer a augmenté de 20%. Tour d’horizon sur qui vote et quand dans les Outre-mer :
 

#1 Le vote du samedi


Guadeloupe
Guyane
Martinique
Saint-Barthélemy
Saint-Martin
Polynésie
Saint-Pierre et Miquelon

 
Les premiers à voter en France sont les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ! Il sera 12 heures à Paris samedi quand les bureaux de vote de Saint-Pierre ouvriront à 8 heures locales. Une heure après ce sera au tour de la Guyane (13 heures à Paris). Et ce sera ensuite le tour des Guadeloupéens et des Martiniquais (14 heures à Paris) de faire leur devoir citoyen, avec Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Et quand il sera 20 heures à Paris samedi, les électeurs polynésiens pourront commencer à voter à partir de 8 heures du matin chez eux.

Vote Outre-mer

#2 Le vote du dimanche


La Réunion
Mayotte
Nouvelle-Calédonie
Wallis et Futuna
 

Les électeurs de l’Hexagone n’auront toujours pas voté alors que les Wallisiens et les Futuniens pourront se rendre dans leurs bureaux de vote à partir de 8 heures locales (soit 22 heures à Paris le samedi). Il sera ensuite 23 heures à Paris (le samedi) quand les Calédoniens pourront aller aux urnes. Ensuite La Réunion ouvrira ses bureaux de vote à 8h (6 heure à Paris le dimanche) et il sera 7h à Paris quand les électeurs de Mamoudzou à Mayotte pourront effectuer leur devoir citoyen.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play