Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, est arrivé samedi matin à La Réunion pour 48 heures de visite durant lesquelles il ne fera pas de "promesses" mais prendra "des engagements réciproques".
•
Emmanuel Macron a été accueilli chaleureusement par quelque 250 personnes à l'aéroport de Saint-Denis, au son d'un séga personnalisé - une chanson traditionnelle réunionnaise - clamant: "vote pour Macron, notre pays a besoin d'un bon président".
Regardez le reportage de Réunion 1ère
Dans sa première déclaration, le candidat favori des sondages a déclaré :
Il y a beaucoup d'attente, beaucoup d'engouement. Je suis très heureux de cet accueil, de cette mobilisation, de cet enthousiasme"
Visites de marchés et meeting
Samedi, l'ancien ministre de l'Economie doit notamment visiter un marché à Saint-Leu et se rendre sur une exploitation agricole avant un meeting au stade de l'Est de Saint-Denis à 17H00 locales (14H00 en métropole).
"Pas de promesses"
"Je ne suis pas venu faire des promesses mais pour des engagements réciproques", a expliqué Emmanuel Macron qui reviendra sur ses propositions pour les Outre-mer. Il prévoit notamment un milliard d'euros sur le quinquennat pour le financement d'investissements collectifs sur ces territoires, ou de porter à 200.000 le nombre de billets d'avion chaque année pour la mobilité des ultra-marins.
Dimanche, il visitera un autre marché à Saint-Denis et déjeunera avec des représentants religieux de l'île, avant de s'envoler pour Mayotte où il tiendra un meeting à 18H30 locales (16H30 en métropole).