Prix des carburants Outre-mer : coup de pompe pour les automobilistes en ce début d'année

consommation
Pompe à essence
Pompe à essence en Martinique ©R.Bastide
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes en ce début d'année 2017 : les tarifs des carburants sont en hausse significative dans l'ensemble des départements d'Outre-mer. La Guyane détient toujours le record du sans plomb le plus élevé : 1,54 euro par litre.
Un vrai coup de pompe. Depuis le 1er janvier 2017, l'essence est plus chère dans l'ensemble des départements d'Outre-mer. Dans les DOM, le prix maximum du carburant n'est pas libre, comme dans l'hexagone. Il est fixé chaque mois par décision de la préfecture qui s'appuie sur l'observatoire des prix.

En ce mois de janvier 2017, le prix est à la hausse partout. Avec, comme toujours, un record pour la Guyane : 1,54 euro le litre de super sans plomb. Le diesel coûte 1,34 euro dans ce même département. La Réunion est mieux lotie avec un litre de diesel qui revient à 1,03 euro.

Sur les graphiques ci-dessous, retrouvez le détail des prix par département, ainsi que le comparatif par rapport au 1er janvier 2016. Le constat est le même pour l'ensemble des DOM : en douze mois, les tarifs de l'essence ont grimpé partout. 

 

Les tarifs du sans plomb

Prix du litre de sans plomb dans les DOM en Janvier 2017 et janvier 2016
Create column charts

 


Les tarifs du diesel

Prix du litre de diesel dans les DOM en Janvier 2017 et janvier 2016
Create column charts

 


Pour mémoire, les tarifs fixés par la préfecture sont les prix maximum autorisés. Autrement dit, les pétroliers pourraient, s'ils le souhaitaient, fixer des prix plus bas. Mais à notre connaissance, cela ne s'est jamais produit Outre-mer...