Les prix des services bancaires aux Antilles et à La Réunion passés au crible

consommation
trv banque
©pixabay
L’association nationale de défense des consommateurs et usagers a décortiqué les tarifs de 127 banques. En Martinique, en Guadeloupe, et à La Réunion, de fortes disparités existent comme dans le reste de l’Hexagone.
 
Faut-il rester fidèle à sa banque, ou alors regarder ce qui se passe ailleurs et faire jouer la concurrence pour payer moins cher ? La réponse de CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers, est sans appel, mieux vaut faire jouer la concurrence et être vigilant sur les services souscrits.
 

Les services bancaires de 8 banques en Martinique et en Guadeloupe ont été examinés. L’enquête a été menée sur 6 établissements à La Réunion. Les comparatifs ont été effectués avec trois profils de clients, un client utilisant peu de services, un couple avec une consommation moyenne, et un couple gros consommateur de services bancaires. Le comparatif s’effectue également entre les prestations proposées par la banque, à la carte c’est-à-dire que le client paye le service consommé au prix unitaire, ou encore via un package. Pour son enquête, l’association s’est appuyée sur les brochures tarifaires en vigueur au 1er février 2020.
 

Martinique et Guadeloupe

Dans les deux îles, les prix sont identiques pour une même enseigne. En revanche les écarts entre les différentes banques sont importants. Ils peuvent être jusqu’à 2,7 fois plus élevé pour un même service. Pour un client utilisant peu de service, et choisissant un tarif à la carte,  il sera plus avantageux pour lui de choisir une banque comme LCL ou encore La Banque Postale que le Crédit Mutuel ou La Société Générale Banque aux Antilles.

Autre enseignement de cette enquête, le consommateur doit bien évaluer ses besoins afin de choisir son service, à la carte ou au prix package. Dans certaines banques et selon le profil, le package sera plus avantageux et fera économiser jusqu’à 22 %, dans d’autres cas, il sera plus onéreux, jusqu’à 81% d’augmentation.
 

Enquête services bancaires en Guadeloupe


 

Réunion

Par rapport aux Antilles, les prix diffèrent. Certaines banques proposent des prix nettement plus bas, d’autres bien plus élevés. Le Crédit Agricole Réunion reste attractif pour deux des 3 profils, tandis que BNP Paribas Réunion propose les tarifs les plus élevés dans tous les profils que ce soit à la carte ou par package.
 

Enquête services bancaires à La Réunion


 

Écarts entre Paris et l’Outre-mer

Ce n’est pas une surprise, mais les nouvelles brochures tarifaires pour cette année 2020 le confirment, les prix pratiqués dans les enseignes à Paris par rapport aux Antilles et à La Réunion, sont moins élevés. Les écarts peuvent être 1,5 points. Certaines enseignes présentes cependant dans ces différents territoires ne font pas de différences entre l’Hexagone et les Outre-mer, d’autres oui. Retrouvez l’ensemble des résultats ici.