Abécédaire des Outre-mer

L’abécédaire des Outre-Mer est une porte d’entrée dans l’histoire, le présent et le futur des territoires ultra-marins. Ce format court et très pédagogique se donne pour mission de parler à toutes et tous des richesses et des réalités ultramarines. 

À réécouter

  • A comme Archipels

    Savez-vous combien d’archipels comptent les Outre-mer  ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît. On peut citer par exemple la Martinique qui est une île, Saint-Pierre-et-Miquelon qui est un archipel ou la Polynésie française qui est un ensemble d’archipels. Et c’est là que tout se complique. Alors pour faire connaissance, revenons aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un archipel ?

  • B comme Béké

    C'est un mot controversé et qui revient souvent lorsqu’on s’attache à décrire l’identité créole : béké. Aujourd’hui, les békés représenteraient environ 1% de la population de Martinique, soit environ 3.000 personnes. Mais qui sont-ils et d'où vient ce mot exactement ? 

  • C comme Carbet

    Un carbet, c'est un abri en bois qu'on croise souvent en Guyane. L’endroit idéal pour passer une nuit bercé par les sons de la nature. Mais là-bas, le carbet est bien plus qu’une construction, c’est un vrai reflet de l’histoire de la Guyane. 

  • D comme Djobeur

    Tout le monde sait ce qu'est un job. Mais connaissez-vous le djob ? Et le djobeur ? On pourrait voir dans ce mot un énième témoignage de la créativité de la langue créole. C’est le cas, mais le mot djobeur va bien au-delà. En Martinique ou en Guadeloupe, le djobeur est un personnage réel. 

  • E comme Éruption

     Quand on vous dit la Soufrière, la Montagne Pelée, le Piton de la Fournaise, à quoi pensez-vous ? À des volcans bien sûr. Et quels volcans ! Si la France en compte plusieurs sur son territoire, c’est dans les Outre-mer que se trouvent les “plus vivants”, les plus actifs.

  • F comme Fruit à pain

     Qu’est-ce qui est rond, vert, granuleux et pousse dans un arbre en Polynésie ? Le fruit à pain ! Ou plutôt le “‘uru”. C’est ainsi que les Tahitiens nomment ce végétal qui occupe une place de choix dans leur culture. Il faut dire que sous son aspect insolite le fruit à pain cache une sacrée histoire. 

  • G comme Gwoka

    Le gwo ka est une combinaison artistique mêlant percussions, chant et danse ! Trois langages qui dialoguent dans des prestations envoûtantes et accompagnent fréquemment les festivités, les manifestations sociales et politiques. Découvrons ensemble comment il est devenu un art emblématique de la culture guadeloupéenne.

  • H comme Hamac

     Qui n’a jamais rêvé de s’installer dans un hamac pour un "ti moman plézi" ? C’est l’équipement incontournable pour piquer un somme en plein air. Comme le carbet, le hamac a une origine amérindienne et son histoire remonte à loin, très loin.