Archipels du crime

 Des Antilles au Pacifique, de l'océan Indien à Saint-Pierre et Miquelon, Outre-mer rime parfois avec fait divers. Oubliez les clichés et plongez dans les affaires criminelles qui ont marqué les territoires ultramarins. 

Archipels du crime, le nouveau podcast du portail des Outre-mer, vous raconte des histoires marquantes dont les noms des protagonistes résonnent encore dans la mémoire collective. 

À réécouter

  • André Aliker, l'assassinat impuni d'un journaliste martiniquais

    “N’ayant pu me corrompre, ils m’ont assassiné”, cette phrase figure sur la tombe d’André Aliker à Fort-de-France. Son corps a été retrouvé le 12 janvier 1934 sur une plage de Martinique, les bras ligotés dans le dos. Près d’un siècle plus tard, et malgré les démarches de ses proches, les assassins du journaliste restent impunis. Une blessure restée ouverte dans les mémoires martiniquaises. 

    Archipels du crime est une production originale d'Initial Studio avec la participation de France Télévisions.
    Recherches et écriture Émeline Férard
    Réalisation, montage et mixage Karen Beun et Samuel Hirsch. 
    Musique Samuel Hirsch.
    Production et la direction éditoriale Elisa Mignot
    Production déléguée : Marc Sillam.
    Direction éditoriale pour Outre-mer la 1ère Patrice Élie Dit Cosaque.
    C’est la voix de Rebecca Chaillon qui vous a raconté cette histoire. 

  • Vanina Galais : visage des féminicides à La Réunion

     AVERTISSEMENT : la violence des faits relatés peut heurter la sensibilité des auditeurs 

    Vanina Galais a 19 ans, elle est en première année de médecine. Le 2 mai 2018, elle se rend dans la commune de Sainte-Marie. C’est là que vers 3 heures du matin, les militaires du GIGN découvriront son corps sans vie, lardé de 17 coups de couteau. Vanina Galais a été éviscérée.

  • Polynésie : l'affaire JPK (1ère partie)

    Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997, Jean-Pascal Couraud dit «JPK » disparait. En Polynésie, tout le monde ou presque connaît ce journaliste d’investigation, farouche opposant de Gaston Flosse. Vingt-cinq ans plus tard, et après un nombre incalculable de rebondissements judiciaires, l’enquête est toujours en cours.

  • Polynésie : l'affaire JPK (2è partie)

    Après sa disparition, la famille de JPK finit par se ranger à la thèse du suicide. Mais en 2004, un membre de la garde rapprochée de Gaston Flosse livre un témoignage déterminant. L’enquête avance peu à peu. Coup de théâtre en 2019, qui est mis en examen pour meurtre ? L’ex-femme de JPK et son ancien amant.

  • Patrice Clet ou le drame de l'insécurité en Guyane

    La mort brutale de Patrice Clet a traumatisé la Guyane et  l’a réveillée aussi. Le 8 novembre 2016, cet élu de terrain populaire et proche de Christiane Taubira a ouvert la porte de chez lui et reçu une décharge de chevrotine en pleine tête. Un fait divers qui jette une lumière crue sur le contexte économique et social guyanais. 

  • La tragédie des oubliés de Clipperton

    Une histoire qui débute comme un fabuleux roman d’aventure, mais qui va prendre une tournure bien différente. Nous sommes au début du 20e siècle. Une colonie d’une quarantaine de personnes s’installe sur cet atoll corallien dans l’océan Pacifique Nord. Quelques années plus tard, seules onze auront survécu, uniquement des femmes et des enfants. 


  • Teddy Valcy, le braqueur antillais soupçonné de terrorisme

    Il est 6h du matin ce 18 mai 2010 quand des policiers cueillent Teddy Valcy chez lui, en Seine-Saint-Denis. Le braqueur d'origine guadeloupéenne est soupçonné de préparer l'évasion de plusieurs figures de l'islamisme radical qui s'apprêteraient à commettre un acte terroriste. Malgré les apparences, Teddy Valcy trempe-t-il vraiment dans un projet d'attentat ? 

  • À La Réunion, le mystère du meurtre de Carl Davies 

    Un jour de novembre 2011, le cadavre de Carl Davies, ancien commando des Royal Marines, est découvert dans une bouche d’évacuation de Saint-Denis. Le cargo sur lequel il travaillait comme consultant en sécurité a fait escale 24 heures à La Réunion et il est reparti… sans lui. C’est le début d'une des affaires non-élucidées les plus retentissantes à La Réunion.