Instantanés du Monde

Une invitation au voyage proposée par Anne Bonneau. Partez à la découverte, à la rencontre des cultures du monde et de ses habitants. 

À réécouter

  • Instantanés du monde dans les forêts de Netorlim (Inde, Goa )

    Elles sont loin des plages, les forêts goannaises, où vivent les tribus Dhangar. Loin des touristes, des villes et des villages indiens. Il faut un guide, en la personne de Victor Hugo Gomes, ethnographe, pour vous mener à la rencontre de ces tribus autrefois nomades. La vie a changé, dans les forêts reculées de l’Inde : les mines de fer se sont installées avec la sacro-sainte modernisation. Et les Dhangars ont changé aussi, sans doute. Etat des lieux avec Victor, de l’art de jouer de la flûte pour appeler les troupeaux, aux tressages qui font naître cordes, vêtements et maisons, que reste-t-il des savoirs ancestraux ?

     

    Technicien: Frederic Soundourayen

    Doublage: Nicolas Palcossian, Jean-Marie Chazeau

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : du trio merveilleux 3MA, « Anfass » , « Kadiatou », « 12X »  et de Cacéres, « Guarilo », et « Sabor Compadre ».

  • Instantanés du monde, dans les plis et replis d’un sari ( Inde, Pondichéry )

    Que se cache-t-il dans ces cinq mètres de tissus plissés ? Ce sont deux universitaires Mauriciens, Sachita Samboo et Bruno Cunniah,  présent lors du colloque organisé à Pondichéry pour les évènements commémorant les liens historiques entre le sud de l’Inde et les iles de l’Océan Indien, qui  interprètent ce vêtement traditionnel. Tandis que Sachita se plonge dans le roman d’Ananda Devi, « Le sari vert »,  Bruno explore la sexualité des femmes d’origine indienne. Au fil de leurs recherches, des saris passent. Lourds, de sous-entendus.

    Technicien : Thomas Zech

    Extraits des romans d’Ananda Devi lus par Tiziana Marone et William Kromwel

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Beloved » d’Anoushka Shankar, « Bhatiyali » de Jolly Mukherjee, « Guru Bandana » par Ali Akbar Khan et Asha Bhosle, « All Bliss » de John Wubbenhorst, « Bhoopali dance, Meeting by the liver, A letter home, The moods of Madhuvanti » de Doug Cox et Salil Bhatt.

  • Instantanés du monde à Stone Town (Zanzibar)

    Instantanés du monde vous invite à vous perdre dans le dédale de la médina, Stone Town. A vos côtés, un guide d’excellence, l’historien Zanzibarite Abdul Sheriff, qui se plait à raconter sa ville natale : sa création, son opulence, sa déchéance dans l’oubli et les espoirs qu’il porte à la renaissance de cette cité mythique. Bâtie sur le commerce des épices, de l’ivoire, des esclaves, des perles et des bois précieux, cette Babel cosmopolite affiche toujours son histoire glorieuse sur les visages de ses habitants, et sur les façades de ses maisons. La ville s’effrite, la population s’essouffle et pourtant l’attraction se fait encore sentir, forte de ses ombres, de son mode de vie traditionnel  et sans doute nourrie de bien des mystères.

    Intervenant : Abdul Sheriff , historien

    Techniciens : Olivier Canneval, Pierre Martin

    Doublage: Alexandre le Quéré

    Traduction : Muhsin Masheko Ali

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Ibarikiwe Mungo Yupo Duniani » de Chibite Hukwe Zawose, « Chaguo » du Cultural Musical Club, « Pendo la Wasikitisha » et «  Nipepee » du Ikhwani Safaa Musical Club.

  • Instantanés du monde à Kemp’s Corner (Bombay, Inde)

    Prêt à goûter, mâcher, cracher ? Facile à Bombay, les vendeurs de paan sont à chaque coin de rues : à grand renfort de feuilles de bétel, noix d’arec et bardées d’épices, ils vous proposent à tout heure du jour et de la nuit, ces petites bombes olfactives aux vertus digestives. Muchhadpaanwala a son royaume dans le quartier chic de Kemp’s corner : c’est là que l’homme vous livre tous ses secrets du bon usage de la mastication. Autre incontournable des trottoirs bombayïtes, Iqbal Ahmed, se spécialise, lui, dans la fabrication d’huiles sur mesure. Massage et masticage de générations en générations.

    Technicien : Nicolas Palcossian

    Doublage : Diane Koné, Laurence Théatin, Michel Lachkar, Nicolas Palcossian, Hervé Famaro, Franck Richard, Patrice Elie dit Cosaque.

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : de Susheela Raman : « Light years », de Kishore Kumar «Main to chala, jidhar chale rasta » et du film « Jane tu ke jane na ».

  • Instantanés du monde à Anse Possession ( Île de Praslin, Archipels des Seychelles)

    Rencontre, sur l’île de Praslin, avec un photographe dans un des pays les plus photogéniques au monde. 25 ans que Paul Turcotte shoote les plus belles plages et trouve les sites les plus inédits pour publicités et longs métrages de pirates tournés aux Seychelles. Entre souvenirs épiques de gestion des équipes de tournages et image paradisiaque de son pays, Paul vous fait partager son quotidien : pas toujours glamour et surtout pas nonchalant pour un sou,  le boulot d’un photographe sur les îles de rêve.

    Technicien : Yann Bureller

    Réalisation : Anne Bonneau

  • Instantanés du monde à Port Mathurin (Île Rodrigues)

    Vous ne pouvez pas le manquer. A condition de vous lever de bonne heure. L’arrivée du cargo sur l’île Rodrigues, en provenance de Maurice. Un moment incontournable dans la vie des habitants de Port Mathurin. Sur le quai, vous rencontrez le commandant, retraçant histoire des liaisons maritimes, et mesurant son impact sur la population. A cette heure, les pêcheurs au gros s’apprêtent à partir en mer, et ne rechignent pas à causer de « leurs eaux ». Tous comme les voyageurs, se remémorant leurs traversées. Un mode de transport en voie de disparition ?

    Intervenant : Commandant Jean François Labat, spectateurs de l’arrivée du bateau au port, Dick, pêcheur, Anjélie, voyageuse

    Technicien : Richard Clodorez

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Distant Lover » de Ghivazo, Mlangha et Mirando, « Tchinares » et « Hovern Engan » de Armand Amar & Levon Minassian.

  • Instantanés du monde à trou d'Eau Douce ( Île Maurice)

    Découverte de village du Sud-Est de l’île Maurice, des pêcheurs, des lavandières, de l'écrivain, Barlen Pyamootoo et d’un charpentier de marine, Monsieur Didier. Un petit monde riche en histoires vécues ou imaginaires.

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Laval » de D. Laval Peermamode, « Kotis » de G. Berge Collet, « Niite » et « Beugeuna » de Diogal, « New Bhaway » de Titi Robin

  • Instantanés du monde dans les couvents béninois ( Bénin )

    Anselme Awanou est très clair : ce n’est pas parce qu’il est Béninois qu’il a quoi que soit à faire avec le vaudou, qu’on se le dise. Catholique de cœur et de sang, pragmatique au quotidien, Anselme a toujours été loin des temples et couvents. Cela n’empêche pas notre homme d’être curieux de nature : ce documentariste se penche depuis quelques années sur les traditions de son pays, et le voilà embarqué dans des cérémonies auxquelles il n’aurait jamais pensé assister. Anselme sera votre guide, dans ces pérégrinations entre la vie des morts et des vivantes, des veuves et des villageois, des sorts et des religions.

    Intervenants : Anselme Awanou, documentariste, Emile Ologoudou, sociologue, Dada Dagbo Hounon Houna 2, chef spirituel suprême vaudou ouendo

    Technicienne : Corinne Valarino

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux :  chants et musiques cérémonielles vaudou