Joséphine
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrait au Panthéon. Véritable pionnière, celle que l’on surnomma la Vénus d’ébène, continue d’inspirer les chanteuses et danseuses actuelles.
Première star au sens moderne du terme, muse de nombreux artistes, icône des Années Folles, elle influence la mode, crée de nombreux produits dérivés, travaille son image et devient le symbole de l’émancipation féminine. Résistante durant la Seconde Guerre Mondiale, militante pour les droits civiques, Joséphine Baker, réelle visionnaire, démontre dans une époque encore sourde à ces valeurs, l’absurdité du racisme en adoptant 12 enfants de nationalité, culture et religion différentes.
Sa générosité, ses engagements et son humanisme font de Joséphine Baker une femme moderne et universelle.
À réécouter
Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Une Production RTBF.
Joséphine Baker est la sixième femme à être entrée au Panthéon. Universelle, humaniste, généreuse, elle a pourtant connu une enfance pauvre et difficile. Très tôt, elle développe un goût prononcé pour la danse et le théâtre. Après avoir été employée de ménage, avoir été maltraitée et violentée, son culot et son assurance lui permettront d’intégrer quelques troupes et de faire ses débuts sur scène.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Une Production RTBF.
Joséphine Baker grandit dans une Amérique gangrénée par le racisme et la ségrégation. Haine, lynchages, humiliations, émeutes, meurtres, massacres, terreur, la population noire surtout celle du Sud a été particulièrement touchée. Marquée à vie par ces événements, Joséphine Baker est particulièrement choquée par le massacre de 1917 à East-St Louis. L’esclavage et ensuite la ségrégation vont donner naissance à des genres musicaux et artistiques qui connaîtront un succès planétaire et que Joséphine importera sur le continent européen.Joséphine réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Production RTBF.
La revue nègre, est une bombe dans le paysage musical du Paris des Années Folles, tout le gratin parisien assite aux premiers pas de la future star au sens moderne du terme, Joséphine Baker ! A travers un exotisme sauvage, on vente l’Empire colonial qu’est alors la France et on met en scène le fantasme qu’on se fait de l’Afrique. Musique, danse, jazz, arts, sculpture, tout ce qui a trait à la culture afro-américaine, fascine. La négrophilie de ces années folles se remarque aussi par la musique importée par le Noirs, le jazz qui influence aussi la danse. Celles qu’exécute Joséphine Baker donneront naissance au Hip-Hop et influencent encore les stars actuelles comme Beyoncé ou Rihanna.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Production RTBF.
Au milieu de ces Années Folles où Paris est une fête permanente, Joséphine Baker symbolise la libération de la femme, elle cristallise l’émancipation féminine. La star du Charleston lance une nouvelle mode, robe ample et look à la garçonne. Egérie des grands couturiers, muses de nombreux artistes, Joséphine Baker est également la première à lancer toute une série de produits dérivés à son effigie dont la célèbre brillantine, Bakerfix. Durant ses 50 ans de carrière, Joséphine n’a de cesse de surprendre son public en se réinventant constamment. Danseuse, chanteuse mais aussi actrice et comme chaque star qui se respecte, elle déclenche le scandale dans certaines villes à une époque où le nazisme monte en puissance.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh.
Derrière la star, la danseuse, la chanteuse, se cache une réelle combattante. Animée par son amour de la vie et des hommes, par son immense respect du genre humain, par son amour inconditionnel de la France, Joséphine Baker ne peut que s’opposer viscéralement au nazisme, au racisme et à l’antisémitisme. C’est donc tout naturellement qu’en 1939, durant la drôle de Guerre, elle s’engage auprès des services secrets français et devient Honorable correspondante.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Production RTBF.
Depuis le Maghreb, Joséphine Baker transmet des informations secrètes à Londres. Elle frôle la mort à de nombreuses reprises à cause d’une péritonite aigüe qui la cloue dans un lit d’hôpital durant 19 mois. Investie corps et âme dans la résistance, elle reprend ses activités au moindre sursaut d’énergie. Gaulliste convaincue, elle rallie les foules derrière le général, elle risque sa vie en allant chanter pour les troupes alliées débarquées en 1942 et elle est stupéfaite de constater que malgré la guerre et les années écoulées, l’armée américaine est encore et toujours ségréguée. « S'il existe encore dans ces circonstances la moindre forme de racisme, ce n'est pas la peine de faire la guerre à Hitler » dit-elle.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Production RTBF.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker souhaite plus que jamais combattre le racisme, l’antisémitisme et l’injustice. Elle est l’une des premières stars à utiliser son immense notoriété pour s’engager pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, contre l’antisémitisme, contre le racisme. Elle donne des conférences pour la LICRA, elle oblige les grandes salles de Broadway à accepter un public mixte. En reconnaissance de ses actions, Harlem lui rend hommage en créant le Baker-Day. En 1963, Joséphine Baker prend part à la marche sur Washington et s’exprime aux côtés de Martin Luther King. Ce qui lui vaut d’être fichée par le FBI comme communiste.Joséphine, réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Production RTBF.
En 1947, Joséphine Baker épouse le musicien Jo Bouillon dans un lieu enchanté au cœur de la Dordogne qui est désormais le leur, le Château des Milandes. C’est là que Joséphine Baker va donner vie à son idéal, novateur pour les années 60, démontrer l’absurdité du racisme en créant la capitale de la fraternité universelle. Le couple adopte alors douze enfants de culture, nationalité et religion différentes, une famille que Joséphine baptise sa Tribu Arc-En-Ciel. Véritable visionnaire, Joséphine développe l’immense jardin des Milandes en un parc d’attractions, avec piscine, restaurants, hôtels et salles de concert. En 1968, endettée, Joséphine perd ce lieu qui a vu naître son ambitieux projet.
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