Kamannyòk

Reportage au coeur de l’actualité agricole de l’archipel.

À réécouter

  • « Karusmart », la micro-ferme climato-intelligente de l’INRAE (rediffusion)

    Après « Kréyol Inov », gros plan sur la 2ème micro-ferme de l INRAE Antilles-Guyane : « Karusmart », créée en 2018. Sur 2 hectares, les chercheurs expérimentent un système de production innovant, basé sur l agroécologie et la bioéconomie. Objectif : une agriculture résiliente face au changement climatique, avec un bilan carbone négatif, et qui améliore l autonomie alimentaire du territoire. Intervenants : Jean-Marc Blazy, agro-économiste, directeur de l unité de recherches Agrosystèmes Tropicaux l INRAE Antilles-Guyane ; Anne-Claire Vial, présidente de l ACTA (Association de coordination des instituts techniques agricoles de France) ; Philippe Mauguin, PDG de l INRAE ; Franck Solvar, technicien en expérimentation agronomique.
  • « Kréyol Inov », micro-ferme expérimentale en agroécologie (rediffusion)

    Pour accompagner les exploitants agricoles dans leur démarche de transition écologique, l INRAE Antilles-Guyane a installé en 2017, sur son site de Duclos Petit-Bourg, une micro-ferme expérimentale d 1 hectare, où sont testées des pratiques innovantes, dans un système en polycultures-élevage. Co-conçue par les chercheurs et plusieurs agriculteurs de la zone, cette ferme-pilote permet d établir un référentiel technico-économique sur l agroécologie. Intervenants : Harry Archimède, président centre INRAE Antilles-Guyane ; Audrey Fanchone, chercheur en zootechnie, animateur de la ferme « Kréyol Inov » ; Dalila Pétro, chercheuse en génétique végétale ; Christophe Latchman, exploitant agricole.
  • De la spiruline made in Guadeloupe (2/2 : récolte et transformation)

    Le GAEC de Chabert Petit-Canal produit aujourd hui 300 kilos de spiruline par an, vendue sur le marché local comme complément alimentaire, en pharmacie, magasins bio, épiceries fines, et quelques grandes surfaces. Voyons comment la micro-algue, cultivée dans des bassins aquacoles, est récoltée et transformée en mini brindilles séchées, prêtes consommer. Intervenant : Matthieu Souchet, exploitant agricole (associé du GAEC de Chabert) et spirulinier.
  • De la spiruline made in Guadeloupe (1/2 : la culture en bassins)

    Le GAEC de Chabert Petit-Canal, gros producteur de salades hors-sol, s est lancé en 2017 dans la culture de spiruline, une micro-algue tropicale haute teneur en protéines. La production, menée en bassins sous serres, est assurée par Matthieu Souchet, expert en aquaculture. Intervenant : Matthieu Souchet, exploitant agricole et spirulinier.
  • La Guadeloupe lance le premier sucre de canne bio européen

    Le premier sucre de canne biologique produit sur le territoire de l Union Européenne est guadeloupéen ! C est la concrétisation du projet lancé officiellement en 2020 par la sucrerie Gardel, les trois SICA cannières de la Grande-Terre et de la Basse-Terre et le Centre Technique de la Canne Sucre. La campagne s est déroulée du 21 au 23 mai 2023. Près de 4 000 tonnes de cannes certifiées AB ont été récoltées sur 71 hectares. Mais au final, Gardel n a pu en extraire que 41 tonnes de sucres de bouche bio, soit près de sept fois moins que les 270 tonnes annoncées Kamannyòk a suivi cette première campagne canne-sucre biologique. Intervenants : Ali Méril, exploitant agricole ; Nathanaëlle Leclerc, coordinatrice du plan canne-sucre bio au CTCS ; Hugues Nagapin, sous-traitant pour la CUMA du Nord Grande-Terre ; Philippe Echer, président de la CUMA du Nord Grande-Terre ; Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel S.A. ; Laure Guérout, directrice QHSE Gardel.
  • Une innovation pour l’alimentation de nos ruminants

    Jesse Bardé, ingénieur tchadien de 46 ans, inscrit l Université des Antilles, a soutenu, le 6 mai 2024, sa thèse de doctorat en sciences agronomiques, sous la direction de l INRAE Antilles-Guyane. Il a montré que l on peut nourrir les ruminants uniquement avec des co-produits de cultures et de l agro-industrie, combinés sous forme de blocs de rations alimentaires complètes, c est- -dire apportant la fois l énergie et les protéines nécessaires la croissance des animaux. Des travaux menés au Sénégal, en Guadeloupe et en Martinique. Intervenants : Jesse Bardé, Dr en sciences agronomiques ; Harry Archimède, président du Centre INRAE Antilles-Guyane et directeur de thèse ; Jean-Louis Peyraud, chargé de mission l INRAE, président du jury ; El Hadji Traoré, ancien directeur scientifique de l Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, co-directeur de thèse.
  • « Exceptions d’ailleurs » : les saveurs des outre-mers valorisées autrement

    Emeric et Angélis Romignac, deux frères originaires de la Réunion, ont fondé en septembre 2018 « Exceptions d ailleurs », une épicerie fine spécialisée dans les produits des outre-mers, commercialisés en ligne, mais aussi dans la boutique ouverte en décembre 2022 Jarzé, dans le Maine-et-Loire, où vivent les frères Romignac. Leur credo : valoriser surtout les producteurs, qu ils vont voir sur leur terroir, et qu ils choisissent pour leurs modes de culture et de transformation naturels et souvent certifiés bio. www.exceptions-dailleurs.com Egalement sur Facebook et Instagram. Intervenant : Emeric Romignac, co-fondateur et responsable commercial d « Exceptions d ailleurs ».
  • « Papa Rouyo », le rhum des maîtres-canniers (3/ blancs et vieux)

    Dernière étape da la visite de la distillerie Papa Rouyo : le chai de rhums blancs, d où est sortie en 2024 une cuvée spéciale l effigie du maître-cannier Tim Synésius (un rhum parcellaire et monovariétal) ; et le chai de vieillissement, d où sortiront cette année aussi les premiers rhums vieux 100% Papa Rouyo, c est- -dire issus des alambics de la distillerie, et qui viennent d atteindre leurs 3 ans d âge en fût de chêne. Intervenants : Davy Grava, responsable développement la distillerie Papa Rouyo ; Joris Galli, co-fondateur et gérant de la distillerie Papa Rouyo ; Tim Synésius, exploitant agricole, co-fondateur et associé de la distillerie Papa Rouyo.