#MaParole

Ce podcast invite des écrivains, des scientifiques, des philosophes, des artistes, des sportifs, des musiciens ou des politiques à livrer leurs paroles sur leur parcours, leur construction et ce qui guide leur action aujourd’hui. C’est un entretien à deux voix, chapitré en trois épisodes de 20 minutes chacun. 

À réécouter

  • Valérie Bègue 2/2

    Élue miss France 2008 à Dunkerque sous l'œil bienveillant de Jean-Pierre Foucault, Valérie Bègue connaît la joie du retour à La Réunion. Mais très vite, la liesse laisse place à la polémique. Des photos d'elle dénudée sortent dans la presse et Geneviève de Fontenay veut destituer la miss. À sa grande surprise, Valérie Bègue reçoit un soutien inconditionnel de La Réunion et finit par garder sa couronne. Cette épreuve a laissé des traces chez la miss qu'elle évoque dans ce deuxième épisode.

  • Valérie Bègue 1/2

    Élue miss France 2008, la Réunionnaise Valérie Bègue a connu un règne tumultueux. Mais fidèle à sa réputation d’accélérateur de carrière, le statut de miss lui a permis de mener une vie riche d’émissions de télévision et de radio. Il lui a aussi permis de faire du théâtre, ce qu'elle apprécie grandement. Retour à La Réunion, dans ce premier épisode, où Valérie Bègue a grandi et gagné sa première couronne de miss.

  • M'Toro Chamou 2/2

    C’est l’un des artistes les plus emblématiques de Mayotte. M’Toro Chamou a enregistré une dizaine d’albums avec son propre style musical baptisé l’Afro m’godro blues rock. Ce chanteur originaire de Mayotte pose un regard singulier sur son île et en particulier la départementalisation de 2011 qu’il considère globalement comme néfaste.

  • M'Toro Chamou 1/2

    Auteur, compositeur et guitariste, M’Toro Chamou a enregistré une dizaine d’albums avec son propre style musical baptisé l’Afro m’godro blues rock, inspiré des musiques traditionnelles de Mayotte. Dans le premier épisode de #MaParole, l'un des plus célèbres musiciens de l'île aux parfums, retrace son enfance et ses débuts de musicien. Il regrette cette période, car pour lui la vie à Mayotte s'est grandement détériorée avec la départementalisation.

  • Léa Mormin Chauvac 2/2

    Les sœurs Nardal sont-elles les oubliés du mouvement de la négritude ? Pour Léa Mormin Chauvac, journaliste martiniquaise et auteure d’un livre sur les sœurs Nardal aux éditions Autrement, la réponse est oui. Avec leur salon à Clamart où elles recevaient les plus grands intellectuels noirs dans les années 20 ainsi que leur magazine "La revue noire", elles ont contribué à ce mouvement qui revendiquait la fierté d’être noir. Dans ce deuxième épisode de #MaParole, on continue l'exploration du destin des sœurs Nardal avec une journaliste qui s'est pris de passion pour leur histoire.

  • Léa Mormin-Chauvac 1/2

    Il y a 100 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. La famille Nardal de Martinique a payé un lourd tribu à cette guerre. L’un des enfants de Lucy Nardal, Yves Goussard, l’un des plus jeunes résistants français, est mort en déportation. Paulette Nardal mise en lumière lors de la cérémonie d'ouverture des Jo de Paris 2024, a échappé de peu à un naufrage en 1939. Dans ce numéro exceptionnel de #MaParole, nous partons à la découverte du destin des sœurs Nardal avec la journaliste martiniquaise Léa Mormin-Chauvac.

  • Gisèle Pineau 1/2

    Auteure d’une vingtaine de romans, de livres pour la jeunesse et de plusieurs essais, Gisèle Pineau évoque dans le premier épisode de #MaParole son enfance marquée par sa grand-mère Man Julia grâce à laquelle elle a pu découvrir l’histoire de la Guadeloupe et la langue créole.

  • Gisèle Pineau 2/2

    Auteure d’une vingtaine de romans, de livres pour la jeunesse et de plusieurs essais, Gisèle Pineau évoque notamment dans ses récits la Guadeloupe, l’exil, le rôle des femmes, les secrets de famille et l’esclavage. Le petit dernier se nomme La vie privée d’oubli (éditions Philippe Rey).