Music olympique
Au micro de Maxime Veyrier, les sportif.ves des Outre-mer partagent leur musique "coup de coeur", le son qu’ils écoutent en boucle pour s’entraîner et livrent quelques confidences avant les JO.
Une approche originale pour rentrer dans l’intimité des futurs médaillé(e)s des Jeux olympiques et de nos champions légendaires.
Une co-production France télévisions et wave.audio - Concept et présentation Maxime Veyrier - Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux
À réécouter
- « Si ma première médaille était une musique, elle serait la chanson ''Hero'' de Mariah Carey. »
Pour le dernier épisode de la saison de Music Olympique, écoutez le témoignage d’une véritable légende du taekwondo français : Pascal Gentil !
2 médailles olympiques, 3 victoires en coupe du monde, 3 fois champion d’Europe et 18 titres de champion de France auquel il participe toujours après ses 50 ans ! Vous l’aurez compris, pour ce combattant, l’âge n’est qu’un chiffre et il nous en parle dans ce podcast. Découvrez la playlist de ce titan qui comporte les titres qui l’ont accompagné durant sa longue carrière, dont certains remplie de mélancolie.
Tracklist :
It takes two – ROB BASE & DJ EZ ROCK
Hero – MARIAH CAREY
Laissons parler les gens – JOCELYNE LABYLLE, CHEELA, JACOB DESVARIEUX, PASSI
J’aime ta maille – YANNICK
Immortelle – LARA FABIAN
I have nothing – WHITNEY HOUSTON - « Eye Of The Tiger montre exactement l’état d’esprit qu’il faut avoir quand on est sportif. Cette détermination, ce regard, cet œil du tigre… »
Une vingtaine de médailles, dont 7 médailles d’or ! Cette multiple championne d’athlétisme nous partage sa playlist dans Music Olympique. Elle a fait partie de cette équipe de 4 femmes antillaises championne du monde du 4x100m en 2003, une course qui a mis la Guadeloupe et la Martinique sur le toit du monde. Un souvenir et une équipe liés forcément à la chanson « I Will Survive ». L’appréhension, le doute, l’espoir, la joie, toutes ces émotions ont accompagné l’athlète tout au long de sa carrière. Elle revient sur quelques événements de sa vie dans cet épisode, de ses aller-retour en Guadeloupe jusqu’à aujourd’hui, son expérience de porteuse de la flamme olympique à Paris.
Tracklist :
Eye of the tiger – SURVIVOR
I Will survive – GLORIA GAYNOR
Pump It – BLACK EYED PEAS
Zouk la sé sel medikaman nou ni – KASSAV
Cette année-la – CLAUDE FRANCOIS
Now we are free (Gladiator) - HANS ZIMMER - « La musique après ma plus belle victoire, c’est « Weekend la rivé » de PAILLE. Une musique pour décompresser et faire la fête après une semaine difficile »
Découvrez la playlist du coureur cycliste martiniquais double champion d’Europe, vice-champion du monde du kilomètre en 2022 et qualifié pour le Jeux Olympique de 2024 à Paris. À la recherche de sensation forte, ce champion nous partage la liberté qu’il ressent une fois sur son vélo où il peut atteindre les 80 km/h ! Le drapeau de la Martinique dans le cœur et sur les épaules, il porte fièrement ses origines pendant ses combats, ses victoires, et représentera son île fièrement lors des Jeux olympiques.
Écoutez ce champion parler de son rapport avec son enfance, ses origines, et le cyclisme.
Tracklist :
Rap God – EMINEM
Weekend lan rivé – PAILLE
La Filo – MALAVOI
I can – NAS
La valse à mille temps – JACQUES BREL « Le chant du Haka me donne beaucoup de force quand je l’écoute pendant les compétitions, je vais chercher toute la puissance de la terre pour la mettre sur le tatami. »
Rencontre avec la championne wallisienne, la judokate Julia Tolofua ! Championne du monde militaire 2021, vice-championne du monde 2023 et vice-championne d’Europe en 2024, découvrez avec quelle chanson la combattante se met dans sa bulle de combat pour partir à la guerre. Remplaçante pour les Jeux olympiques de 2024, elle se livre sur sa blessure pendant le dernier championnat d’Europe, qui ne l’a pas empêchée d’atteindre la finale. Un de ses secrets, le chant du haka, qui la rapproche de ses origines, ses parents, ses ancêtres.
Tracklist :
X gon give it to ya – DMX
Glorious – MACKLEMORE
Chant du Haka
Waipeipegu – GUREJELE
Madame Malo – NATURAL GANG
L’explorateur (Vaiana) – JEAN-MICHEL VAUBIEN & OPETAIA FOA’I
Dio vi Salvi Regina – VOCE DI CORSICA« C’est une chanson qui me correspond vraiment parce que je suis vraiment le fruit d’un travail acharné, d'une détermination exceptionnelle »
Plongez dans l'univers hors du commun de Florent Pietrus, légende du basket français avec 230 sélections en équipe nationale, à travers ses souvenirs et les mélodies qui ont rythmé son incroyable carrière.
Des écouteurs qu'il portait lors des rassemblements de l'équipe de France aux mélodies qui l'ont motivé dans les moments difficiles, la musique a toujours été le fil conducteur de son parcours exceptionnel.
Un entretien captivant qui offre un regard unique sur la carrière d'un champion. Une playlist à ne pas manquer !
De la Marseillaise résonnant aux Jeux olympiques de Londres à "We Are The Champions" de Queen célébrant la victoire historique de l’équipe de France en 2012, Florent Pietrus dévoile la bande-son de ses plus grands moments sportifs.
Découvrez comment "Grinding All My Life" de Nipsey Hussle illustre sa détermination et son parcours de travailleur acharné.
Voyagez de l'Hexagone à la Guadeloupe sur les notes entraînantes d'Admiral T avec "fos a Péyi la", hymne à ses racines antillaises.
Le champion vous invite même dans sa cuisine où "les Quatre Saisons" de Vivaldi inspirent sa créativité culinaire. Chaque choix musical raconte une histoire, révèle une facette de sa personnalité et illustre un moment clé de sa carrière.« Ma carrière, elle me rappelait cette musique, elle monte en puissance, ça a été ça ma carrière une montée en puissance comme si je montais sur un ring… »
Aujourd’hui vous allez découvrir la playlist de Malia Metella et les grandes dates de sa carrière, marquée par une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes sur 50 mètres nage libre, en 2004, et ses trois titres de championne d’Europe en grand bassin.
Allez ! On met son maillot de bain, son bonnet, ses lunettes et on plonge dans la carrière d’une championne.
Malia Metella compare sa carrière à la chanson « Lose Yourself d'Eminem ». Ce titre lui rappelle sa médaille de vice-championne olympique et lui donne de la force pour affronter ses concurrentes. Elle l'écoutait régulièrement avant les épreuves pour se motiver et rester concentrée sur son objectif.
Spécialiste du papillon et de la nage libre, l’athlète associe son style de nage à « In da Club » de 50 Cent comme un besoin de stimulation musicale avant les courses.
Originaire de Guyane, Malia Metella évoque avec nostalgie le célèbre carnaval, une tradition qui compte ! Elle dévoile, même, une anecdote sur une "grève" d'entraînement afin de participer au carnaval, suivi d'une séance intensive de papillon décidée par son entraîneur.
Enfin, la musique "Boulé sa" du groupe Kassialata représente l'essence de la Guyane, tandis que "Ancrée à ton port" de Fanny J lui rappelle les moments de cuisine et les odeurs de son pays natal.- « Quand j'entends cette musique je pense au judo et ça me donne envie d’aller au combat »
On enfile son kimono avec Hélios Latchoumanaya judoka paralympique guadeloupéen de 23 ans, licencié à Bourg-la-Reine, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Double champion du monde et d'Europe dans la catégorie des moins de 90 kg, il est souvent comparé à Teddy Riner en raison de ses origines et de son palmarès impressionnant.
Hélios Latchoumanaya apprécie la musique "Feeling Good" de Nina Simone qui le met de bonne humeur. Pour lui, la Guadeloupe est représentée par la chanson "Eloi" d’Akiyo, un groupe d’artistes que son père écoutait beaucoup. Ce titre lui rappelle la Guadeloupe avec ses origines et ses souvenirs.
Pour se préparer aux compétitions, il écoute de la musique comme « Rasing fighting » de Naruto qui « me met direct dans les combats et qui me fait vraiment penser à toute cette atmosphère japonaise… ». Et aussi « Ignorer l'intro » de Médine « ce titre aussi me mets dans le mood concentré focus on rentre dans la compétition. »
Hélios Latchoumanaya concourt dans la catégorie J2 (malvoyant avec un résidu visuel). "J'écoute exactement la même musique avant chaque match"
Cet épisode de Music Olympique vous plonge dans l'univers musical de la basketteuse Sandrine Gruda,
Championne d'Europe, médaillée d'argent olympique et meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe de France de basket, Sandrine Gruda partage ses rituels musicaux et les chansons qui ont marqué son parcours.
Elle partage son amour pour la musique classique et raconte : « elle était logée dans un petit bout dans mon subconscient parce que mon père écoutait beaucoup de musique classique donc forcément il y a peut-être aussi un lien avec mon père en faisant ce rituel. »
Sandrine Gruda évoque avec émotion ses souvenirs aux Jeux olympiques de Londres en 2012, associant le succès inattendu de l’équipe au titre de Queen "We Are The Champions".
La basketteuse nous parle de Los Angeles où elle a remporté une bague de championne NBA ! Elle nous emmène en Martinique, sa terre natale, elle partage les mélodies qui résonnent en elle.
Son parcours exceptionnel est ponctué d'anecdotes sur ses goûts musicaux éclectiques avec une chanson « Kalash - So Coman » qui ne fera sans doute pas de l’unanimité dans le vestiaire
Sur sa playlist : Beethoven – Bagatelle N°25 In a Minor
Queen – We are the champions
DJ Khaled – All I do is win
Lil Bow Wow– Basketball
Jocelyne Béroard – Siwo
Fetty Wap – Trap Queen
Kalash – So Coman
La sélection
- Outre-mer, puissances mondiales Les territoires au cœur des enjeux mondiaux
- Abécédaire des Outre-mer 26 lettres, 26 mots pour faire connaissance avec les Outre-mer
- Faire-Pays ? "Vivre ensemble autrement, Outre-mer" d’après le manifeste de Patrick Chamoiseau
- Code noir Prix du podcast de fiction au Paris Podcast Festival 2024
- Je te livre Le podcast qui livre les écrivains, clés en main.
- Sommes-nous tous devenus créoles La créolité, la créolisation, le métissage expliqués en 6 épisodes.
- Zistoir Cécile Baquey vous embarque à la découverte de personnages historiques des Outre-mer
- Vivre au pied d'un volcan Comment vit-on au pied d’un volcan ?