Music olympique

Au micro de Maxime Veyrier, les sportif.ves des Outre-mer partagent leur musique "coup de coeur", le son qu’ils écoutent en boucle pour s’entraîner et livrent quelques confidences avant les JO.

Une approche originale pour rentrer dans l’intimité des futurs médaillé(e)s des Jeux olympiques et de nos champions légendaires. 

Une co-production France télévisions et wave.audio - Concept et présentation Maxime Veyrier - Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux



À réécouter

  • La championne d’escrime Laura Flessel

    « La musique m’aide à cohabiter avec la pression des compétitions »

    Et si le secret des champions, c’était la musique ? Dans Music OIympique, les grands sportifs ultra-marins partagent leurs gouts musicaux. Ils évoquent l’impact de la musique dans leur préparation et leur pratique sportive. A l’occasion des JO de Paris. Ils et elles évoquent leur carrière et leur territoire à travers des morceaux qui les ont accompagné·es. Pour aider à la concentration ou à la détente, chacun·e a son morceau fétiche, ou encore celui qui reste à tout jamais lié à une grande victoire. La musique constitue souvent un lien avec leur territoire d’origine, elle les accompagne dans les stades du monde entier.
    Avec ce premier épisode, on découvre la playlist de la marraine de ce podcast : Laura Flessel. L’épéiste guadeloupéenne a l’un des plus gros palmarès du sport français, notamment deux médailles d’or aux JO d’Atlanta en 1996, et six médailles d’or en championnats du monde.
    Des chansons ont accompagné cette grande fan de musique antillaise au fil de ses nombreuses victoires mais également pendant les défaites : Certaines d’entre elles lui ont « inspiré la patience », dit-elle.
    Sur sa playlist : Admiral T, Malavoi, Milflè, Jacob Desvarieux ! : « A travers toutes mes compétitions, il y a toujours eu les morceaux de Kassav ».

    Une co-production France télévisions et wave.audio
    Concept et présentation : Maxime Veyrier
    Réalisation : Maxime Veyrier et Emmanuel Baux