publicité

Propagande électorale : quelle place pour les "Outre-mer" ?

A J-9 du premier tour de la présidentielle, tous les Français reçoivent dans leur boite aux lettres les tracts officiels des 11 candidats. La1ere a cherché le terme "Outre-mer" dans les prospectus de quatre pages. Il apparait à dix reprises. 

© La1ere
© La1ere
  • Par David Ponchelet
  • Publié le
Dans les tracts officiels de la campagne électorale que l'ensemble des Français reçoivent ces jours-ci dans leurs boite aux lettres (sauf en Guyane en raison de la grève générale, explication de Guyane 1ère par ici), La1ere est partie à la recherche du terme "Outre-mer". Même si ce n'est pas forcément révélateur du contenu des programmes des onze candidats, cela donne une petite indication sur la visibilité des Outre-mer au niveau national.


10 citations chez 7 candidats

Au total le terme "Outre-mer" est cité à dix reprises, chez sept candidats. Un seul, François Asselineau, l'utilise à trois reprises.

Quatre candidats ne cite pas les Outre-mer : Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade. Voici le détail de ce qu'écrivent les candidats qui utilise le terme.

François Asselineau : trois citations

© La1ere
© La1ere
Le candidat débute son propos par un classique "Mes chers compatriotes de métropole, d'Outre-mer et de l'étranger". La seconde évocation des Outre-mer est ici : "Les départements et territoires d'Outre-mer sont également menacés par les politiques de la Commission européenne, qui peuvent à tout moment rompre leur fragile équilibre économique et social. Sans compter dque de nombreux bureaucrates , à Paris ou à Bruxelles, rêvent d'abandonner l'outre-mer français, jugé trop dispendieux"

Jean Lassalle : deux citations

© La1ere
© La1ere
Jean Lassalle cite les "Outre-mer" à deux reprises : "Je placerai nos mers et nos Outre-mer au rang que leur importance exige". Il précise : "Je ferai de la mer une nouvelle source d'énergies, donnant à l'Outre-mer un rôle économique majeur". 

François Fillon : une citation

© La1ere
© La1ere
"Outre-mer" est cité à une reprise par François Fillon, sans mesure précise associée : "En métropole, dans les Outre-mer, j'ai rencontré des milliers d'entre-vous. Votre courage est intact."

Benoît Hamon : une citation

© La1ere
© La1ere
Le candidat socialiste évoque les "Outre-mer" pour une mesure précise : "Une prime en zone de sécurité prioritaire sera atribuée à l'ensemble des gendarmes et policiers, ainsi que dans les Outre-mer."

Marine Le Pen : une citation

© La1ere
© La1ere
Comme d'autres candidats, Marine Le Pen n'évoque les "Outre-mer" que dans la forme : "Chers compatriotes de Métropole, d'Outre-mer et de l'étranger". 

Emmanuel Macron : une citation

© La1ere
© La1ere
Emmanuel Macron évoque les Outre-mer à une reprise : "Le troisième chantier sera celui de la mondernisation de notre économie, d'une stratégie d'investissements ambitieuse pour la France hexagonale et des Outre-mer".

Nicolas Dupont Aignan : une citation

© La1ere
© La1ere
Nicolas Dupont-Aignan promet lui, "dans les cinq ans", en cas de victoire à la présidentielle de "Valoriser les atouts de l'Outre-mer et assurer la continuité territoriale". 

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play