A J-9 du premier tour de la présidentielle, tous les Français reçoivent dans leur boite aux lettres les tracts officiels des 11 candidats. La1ere a cherché le terme "Outre-mer" dans les prospectus de quatre pages. Il apparait à dix reprises.
•
Dans les tracts officiels de la campagne électorale que l'ensemble des Français reçoivent ces jours-ci dans leurs boite aux lettres (sauf en Guyane en raison de la grève générale, explication de Guyane 1ère par ici), La1ere est partie à la recherche du terme "Outre-mer". Même si ce n'est pas forcément révélateur du contenu des programmes des onze candidats, cela donne une petite indication sur la visibilité des Outre-mer au niveau national.
Au total le terme "Outre-mer" est cité à dix reprises, chez sept candidats. Un seul, François Asselineau, l'utilise à trois reprises.
Quatre candidats ne cite pas les Outre-mer : Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade. Voici le détail de ce qu'écrivent les candidats qui utilise le terme.
Le candidat débute son propos par un classique "Mes chers compatriotes de métropole, d'Outre-mer et de l'étranger". La seconde évocation des Outre-mer est ici : "Les départements et territoires d'Outre-mer sont également menacés par les politiques de la Commission européenne, qui peuvent à tout moment rompre leur fragile équilibre économique et social. Sans compter dque de nombreux bureaucrates , à Paris ou à Bruxelles, rêvent d'abandonner l'outre-mer français, jugé trop dispendieux".
Jean Lassalle cite les "Outre-mer" à deux reprises : "Je placerai nos mers et nos Outre-mer au rang que leur importance exige". Il précise : "Je ferai de la mer une nouvelle source d'énergies, donnant à l'Outre-mer un rôle économique majeur".
"Outre-mer" est cité à une reprise par François Fillon, sans mesure précise associée : "En métropole, dans les Outre-mer, j'ai rencontré des milliers d'entre-vous. Votre courage est intact."
Le candidat socialiste évoque les "Outre-mer" pour une mesure précise : "Une prime en zone de sécurité prioritaire sera atribuée à l'ensemble des gendarmes et policiers, ainsi que dans les Outre-mer."
Comme d'autres candidats, Marine Le Pen n'évoque les "Outre-mer" que dans la forme : "Chers compatriotes de Métropole, d'Outre-mer et de l'étranger".
Emmanuel Macron évoque les Outre-mer à une reprise : "Le troisième chantier sera celui de la mondernisation de notre économie, d'une stratégie d'investissements ambitieuse pour la France hexagonale et des Outre-mer".
Nicolas Dupont-Aignan promet lui, "dans les cinq ans", en cas de victoire à la présidentielle de "Valoriser les atouts de l'Outre-mer et assurer la continuité territoriale".
10 citations chez 7 candidats
Au total le terme "Outre-mer" est cité à dix reprises, chez sept candidats. Un seul, François Asselineau, l'utilise à trois reprises.Quatre candidats ne cite pas les Outre-mer : Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade. Voici le détail de ce qu'écrivent les candidats qui utilise le terme.
François Asselineau : trois citations

Jean Lassalle : deux citations

François Fillon : une citation

Benoît Hamon : une citation

Marine Le Pen : une citation

Emmanuel Macron : une citation

Nicolas Dupont Aignan : une citation
