outre-mer
territoire

Qualifs Euro 2020 - France-Albanie: les Guadeloupéens Thomas Lemar et Kingsley Coman ont un coup à jouer

football
Coman et Lemar
©Afp
Privé de ses cadres Kylian Mbappé, Paul Pogba et N'Golo Kanté, tous à l'infirmerie, Didier Deschamps s'appuiera notamment sur les Guadeloupéens Lemar et Coman contre l'Albanie ce samedi (20H45) et Andorre mardi en qualifications pour l'Euro 2020.  
 
Après le revers contre la Turquie au mois de juin dernier (défaite 2-0), l'équipe de France va devoir faire le plein de points à la maison pour obtenir sa qualification à l'Euro 2020. Privé de ses cadres et avec les absences conjuguées d'Ousmane Dembélé, Florian Thauvin, Tanguy Ndombélé, Ferland Mendy et du nouvel appelé Aymeric Laporte, forfait de dernière minute, le sélectionneur se trouve privé de plusieurs munitions. 
 

Quand le malheur des uns...

Blaise Matuidi, 81 sélections, se trouve bien seul au milieu de terrain. Il est  le seul rescapé du quatuor qui a brillé au Mondial russe (avec Mbappé, Pogba et Kanté). Mais, comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, cette nouvelle donne offre l'opportunité à certains hommes de l'ombre de briller aux yeux du sélectionneur.

Ce devrait par exemple être le cas pour Thomas Lemar et Kingsley Coman, possibles titulaires sur les côtés de l'attaque. "Je sens que le coach a confiance en moi" mais "il y a beaucoup de très bons joueurs et un style de jeu qui fait que, parfois, c'est peut-être plus compliqué pour moi de jouer", confie Coman dans les colonnes de L'Équipe. "Entrer à presque chaque match, c'est déjà un signe de confiance. Mon heure arrivera", veut croire l'ailier du Bayern Munich. 

"Kingsley a un jeu à risques. Il a souvent été blessé. Au dernier rassemblement, il a pu faire une demi-heure en Turquie et n'a pas pu jouer en Andorre. Avec sa capacité d'accélération et de percussion, il est capable de jouer des deux côtés. Kingsley est un élément important surtout face à des équipes avec un bloc bas", a indiqué Didier Deschamps à l'Equipe. 
 

"C'est quelqu'un sur qui je compte."

S'agissant de Thomas Lemar, le sélectionneur de l'équipe de France reconnaît que le Guadeloupéen a eu "six mois un peu compliqué à l'Atlético de Madrid. Avec nous, il a toujours été à un très bon niveau. À l'Atlético, on lui demande des choses qui sont un peu différentes. Sa qualité première c'est sa mobilité et sa créativité. C'est quelqu'un sur qui je compte."
    
Composition probable des équipes de France et d'Albanie: 
    
France: Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Lenglet, Hernandez - Coman, Tolisso, Matuidi, Lemar - Griezmann, Giroud
Sélectionneur: Didier Deschamps
  
Albanie: Berisha - Djimshiti (ou Veseli), Ismajli, Mavraj (cap.) - Hysaj, Abrashi, Xhaka, Memushaj, Lenjani - Uzuni, Balaj
Sélectionneur: Edoardo Reja (ITA)
 
Publicité