Quand Christiane Taubira encourageait les femmes à s'engager en politique

archives d'outre-mer
Taubira 1997
Christiane Taubira dans la salle des Quatre colonnes de l'Assemblée nationale en mars en 1997 ©Outremer 1ere
Il y a vingt ans, la question de la parité hommes - femmes était en débat à l'Assemblée. Christiane Taubira, alors députée de Guyane avait pris la parole pour défendre la participation des femmes à la vie politique.
C'est "une exigence démocratique indiscutable", "un enjeu de civilisation". En 1997, Christiane Taubira défendait la parité homme-femme en politique, voyant la participation des femmes comme une nécessité. "Vous y viendrez", assurait-elle alors aux hommes hostiles à la réforme.
 
A quelques jours de la journée des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars, regardez l'intervention de Christiane Taubira lors d'un débat sur la parité à l'assemblée nationale en mars 1997.
©la1ere


Il ne faut pas que les femmes s'imaginent que ça va être facile

Interviewée par RFO, la députée insistait sur l'importance pour les femmes de s'engager en politique, "C'est notre génération qui a la charge de faire sauter les verrous, prédisait-elle. Et forcément on en prend plein la figure quand on fait sauter les verrous. Il ne faut pas que les femmes s'imaginent que ça va être facile".
 
©la1ere