Quand "l'hiver en Guyane" fait bondir les réseaux sociaux

insolite
l'hiver en Guyane
La Guyane qui entrerait "en hiver" : cette remarque d'une journaliste de BFMTV enflamme les réseaux sociaux depuis plus de 24 heures. La journaliste évoquait le risque de propagation de Covid-19 qui y serait accentué à cause du "climat". Une erreur qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes.
Tout est parti d’une intervention d’une journaliste sur l'antenne de BFM TV lundi 22 juin sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Guyane.

La spécialiste santé de la chaîne rappelle les moyens mis en oeuvre pour lutter contre sa propagation : “on va essayer d’organiser la riposte pour contrôler au maximum la transmission avec le Brésil à côté…” Mais la conclusion de son analyse va faire bondir Twitter, quand elle évoque “le facteur aggravant du climat”. Elle précise que “là-bas on entre dans l’hiver et ça ne va pas aider non plus". Il n'en fallait pas moins pour enflammer les réseaux sociaux : La reprise du présentateur, modérant un peu ses propos, n'y changera rien : "Après, l'hiver en Guyane, ce n'est pas l'hiver en métropole...". "Non, mais ça entraîne des comportements différents quand même", ajoute la journaliste. Encore raté.
 

Ceux qui rient

Alors, passé le petit rappel qui s'impose sur le climat équatorial de la Guyane... ... les internautes vont s'en donner à coeur joie et ironiser sur "cet hiver guyanais" :

"Quand les Guyanais achètent du gaz pour le chauffage et se préparent à affronter l'hiver !', s'amuse par exemple un internaute... Un autre tweete : " Ça a déjà commencé".

Même le député guyanais Gabriel Serville y aura été de sa petite touche. Invité ce matin sur l'antenne de BFMTV, il n' a pas manqué en amont d'ironiser lui aussi sur ce qui a fait bouillir les réseaux pendant 24 heures. "Loin de l'hiver guyanais, je serai en direct demain...", a-t-il relayé sur twitter.


Ceux qui s'agacent

Mais cette bévue n'aura pas fait rire tout le monde. Certains internautes ont vu dans cette méconnaissance de la Guyane plus que la marque d'une simple ignorance : Un autre internaute s'énerve : "Pendant le confinement, ils ont attribué au moins 5 cartes différentes à la Guyane. Affirmé que la Guyane est en Afrique et maintenant il y a l'hiver en Guyane. La prochaine étape c'est quoi? Les éruptions volcaniques?" Enfin, il y a aussi ceux qui ont assez ri, et qui veulent passer à autre chose!


Réponse de la journaliste

La journaliste de BFM a finalement publié un message sur Twitter à destination de Gabriel Serville notamment. Elle y présente ses excuses avec humour.  Et le député de la Guyane, en réponse, lui a proposé de venir découvrir la Guyane :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live