"Le jour où je suis partie en vacances, c'était en 2013 et à cette époque il y avait une épidémie de Chikungunya en Guadeloupe. Nous logions en famille dans une grande maison que j'avais louée pour l'occasion, eh bien j'ai été la seule personne à être piquée par le moustique qui donne le Chikungunya", Suzy tombe malade, elle a de la fièvre et des douleurs dans tout le corps pendant une semaine. Sur l'île les cabinets médicaux sont débordés, c'est une véritable épidémie qui secoue la Guadeloupe. "En septembre je reviens dans l'hexagone, je reprends mon travail sur la voie publique et là les douleurs reviennent. Pendant 6 mois j'avais mal toutes les 3 semaines jusqu'au jour où il m'est devenu impossible de sortir de mon lit, là j'ai eu très peur", Suzy est hospitalisée, elle subit une batterie d'examens pendant une semaine puis le diagnostic tombe, elle est atteinte de Spondylarthyte Ankylosante et de Phibromyalgie.
"Je vis avec ces 2 maladies, j'ai des crises de douleur régulièrement, je reste alors couchée pendant 2 ou 3 jours. C'est dur parce que j'aime beaucoup marcher mais heureusement il y a la musique", et surtout la chanson cette passion qui l'habite depuis qu'elle est toute petite. Suzy chante pour oublier la douleur, écrit ses textes et compose des mélodies : "C'est ce qui m'a sauvée, je me suis levée et j'ai commencé à marcher, j'ai repris le sport. Depuis je vis avec ces 2 maladies".
Après tant d'épreuves, Suzy se sent comme une miraculée qui reprend goût à la vie : "Maintenant je prends le temps de vivre et je m'occupe beaucoup de ma maman. Je prends aussi le temps d'être avec mes enfants et mes petits-enfants. Je veux continuer dans la chanson, faire plaisir aux gens qui me suivent et faire du sport, toujours du sport".