La France c'est le pays de la gastronomie et l'on y trouve l'une des plus anciennes fabriques de casseroles au monde. La manufacture Mauviel a été fondée en 1830 et depuis 1989 elle utilise du nickel et du fer calédonien pour fabriquer le haut de gamme de l'acier inoxydable.
Mauviel-1830. Une référence pour la restauration haut de gamme mais qui est relativement peu connue du grand public. En revanche, les chefs étoilés du monde entier plébiscitent la marque normande bientôt bicentenaire, car elle leur propose des ustensiles de cuisson - lente ou rapide - qui conduisent la chaleur avec une parfaite régularité.
« J’ai fait mon service militaire dans la marine, au côté d’appelés calédoniens. Si j’utilise les produits Mauviel pour leur fiabilité unique en cuisine, j’aime aussi me souvenir de la Nouvelle-Calédonie, de mes jeunes années dans la Royale. Le nickel dans l’acier de mes poêles et de mes casseroles est du SLN calédonien, c’est ma façon aussi d’être fidèle à de bons souvenirs » souligne Philippe Hardy, chef étoilé du Mascaret et restaurateur à Blainville-sur-mer.
Mauviel, le meilleur de l'acier inoxydable au nickel
900 références figurent au catalogue pour les professionnels de la gastronomie. Dans l’atelier de production normand quelques machines mais beaucoup de travail manuel. Le cuivre et le nickel font partie de l’acier. Le nickel de Nouvelle-Calédonie fait briller les produits Mauviel made-in-Normandie. Des ustensiles de cuisine qui s’exportent dans le monde entier.
Mauviel c'est nickel ! Le reportage à Villedieu les Poêles en Normandie, dans l'une des plus anciennes manufactures françaises.
Alain Jeannin Nordine et Bensmail avec Gilles Dagneau et Philippe Champenois