Marques industrielles et autres produits importés… Il suffit de faire ses courses en Outre-mer pour se rendre compte de la forte dépendance à l’importation. En toute logique de nombreux produits sont transportés jusqu’ici pour y être vendus, et cela ne favorise pas un bon bilan carbone… Mais saviez-vous que selon l’ADEME, le transport ne représente réellement que 6 % de l’empreinte carbone d’un aliment en Outre-mer ?
Comment cela est-il possible ? C’est tout simplement parce que c’est la production des denrées alimentaires qui pollue le plus. Que l’alimentation soit locale ou importée, elle représente ainsi jusqu’à 90 % de l’empreinte carbone globale ! Parmi les différents aliments, les productions d'origine animale sont les plus émettrices de CO2 dans l’atmosphère : le gaz à effet de serre qui est la cause principale du réchauffement climatique dans le monde…
Réduire l’impact environnemental de notre alimentation passera forcément par une évolution de nos habitudes de consommation. Parmi les solutions possibles, on peut se nourrir plus sainement et plus local, ou encore manger moins de viande et de produits industriels.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter les explications de Thalia, la vigie “En 1ère ligne” de Guyane.