Quel est l’impact de la vaccination au sein des départements d’Outre-mer ?

Une étude du Groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE menée du 1er janvier au 30 septembre 2021, démontre une efficacité majeure de la vaccination contre les formes graves de Covid-19 dans les départements d’Outre-mer.

Un taux d’efficacité très élevé pour la vaccination contre le Covid-19 avec une réduction importante du risque d’hospitalisation pour ce virus après la deuxième dose vaccinale. C’est ce qu’affirme une étude d’EPI-PHARE portant exclusivement sur les départements d’Outre-mer (DOM).

Pour arriver à cette conclusion, "plus d'1,1 million de personnes résidant dans les DOM (553 970 vaccinées et 553 970 non-vaccinées) ont été incluses (dans l’étude) entre le 1er janvier et le 31 juillet 2021 et suivies jusqu’au 30 septembre". Une immense étude effectuée grâce aux données du Système National des Données de Santé (SNDS).

Une étude comparative totale

Lorsqu’il est écrit un peu plus haut dans l’article que l’étude portait sur 553 970 vaccinés et 553 970 non-vaccinés, ce n’est pas une erreur. En effet, il est écrit dans le compte rendu de l’étude que "chaque sujet vacciné a été apparié chronologiquement (du 1er janvier au 31 juillet 2021) à la date de vaccination à un sujet non vacciné ayant des caractéristiques identiques d’âge (même année de naissance), de sexe et de résidence dans le même département d’Outre-mer". De plus, des variables d’ajustement ont été prises en compte comprenant "des caractéristiques socio-économiques et des comorbidités ou états de santé définis à partir des données individuelles antérieures à la date de la 1ʳᵉ injection de vaccination". Le but de ces paramètres est d’avoir une base de comparaison solide.

La moyenne d’âge pour l’étude était de 50 ans et 54 % des personnes incluses étaient des femmes. Parmi les vaccinés, 96 % avaient reçu deux doses du vaccin de Pfizer, "13 % étaient diabétiques, 25 % étaient hypertendus, 6 % étaient atteints de maladies respiratoires chroniques et 2 % représentaient un cancer actif". Il faut ajouter à cela que l’analyse prend en compte l’efficacité du vaccin à partir du 14e jour avec la seconde injection. Ainsi, l’étude portait sur 73 175 patients vaccinés en Guadeloupe, sur 68 091 en Martinique, 42 190 en Guyane, 340 204 à La Réunion et enfin, sur 30 310 à Mayotte.

Un résultat sans appel

La conclusion de l’étude est simple, "il existe (…) un effet majeur de la vaccination sur la réduction du risque d’hospitalisation (données hospitalières PMSI) pour Covid-19 après la deuxième dose vaccinale. Chez les personnes vaccinées, le risque d’hospitalisation pour Covid-19 est très faible."

Ce résultat peut se vérifier en chiffre pour chaque département d’Outre-mer avec un taux d’efficacité sur le risque d’hospitalisation pour cause de Covid-19 très élevé. En moyenne, le taux d’efficacité est de 94 % dans les DOM. Voici les données pour chaque département.

Ces taux d’efficacités très élevés ont de plus étaient recueillis lors de la vague épidémique d’août et septembre qui a fortement impacté les DOM.