Quels sont les 26 "sites sensibles" dans les Outre-mer, interdits aux prises de vue aérienne ?

Vue aérienne, en 2010, du Centre Spatial Guyanais, à Kourou
Pour la première fois, le gouvernement a publié au Journal officiel la liste des 250 sites en France interdits aux prises de vue aérienne. Il s'agit notamment de bâtiments militaires, centrales nucléaires ou de prisons. En Outre-mer, 26 sont répertoriés. Et pourtant, les images aériennes existent...
C'est une première : auparavant classée "confidentiel défense", la liste des sites sensibles interdits aux prises de vue aérienne, a été publiée au Journal Officiel du 31 octobre dernier. Sur l'ensemble de la France, 247 sites sont classées zones interdites "à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur", les drones sont particulièrement visés, sans être nommés explicitement. 

26 sites Outre-mer

Dans les Outre-mer, ces sites classés sensibles sont au nombre de 26. Il y a le Centre Spatial Guyanais de Kourou, les établissements pénitentiaires, les bâtiments militaires et les bases navales. Découvrez ci-dessous le Journal Officiel dans lequel figure le détail des sites sensibles. Pour les Outre-mer, les sites répertoriés sont entre les pages 52 à 59.

 

Oui, mais...

Si l'interdit existe bel et bien, il n'est pas besoin d'être fin limier pour s'apercevoir que les images aériennes de ces sites sont facilement accessibles sur le web. Sur Google Map, ces "sites sensibles" sont accessibles et bien visibles, comme le montrent les quelques exemples ci-dessous :
Prison de Baie-Mahault en Guadeloupe

 

Centre Spatial Guyanais, Kourou



 

Base militaire navale, Le Port, La Réunion