Qui est Thomas Degos, le "monsieur coronavirus" nommé par le gouvernement ?

coronavirus
Thomas Degos
Thomas Degos, préfet de Mayotte en 2011 ©RICHARD BOUHET / AFP
Thomas Degos a été chargé de piloter les décisions prises par les membres du gouvernement sur la crise causée par l'épidémie de coronavirus. Ce n’est pas un inconnu Outre-mer. Il a été Directeur du cabinet rue Oudinot en 2018 et préfet de Mayotte de 2011 à 2013.
 
Thomas Degos a emménagé le jeudi 19 mars au ministère de l’Intérieur. A 48 ans, il devient le "chef d’orchestre" des décisions gouvernementales prises dans le cadre de l’épidémie de covid-19 en France. Sur twitter, plusieurs internautes saluent la nomination de cet ancien préfet de Mayotte avec l’espoir que dans cette crise coronavirus, les Outre-mer ne soient pas oubliées.
 

Promotion Cyrano de Bergerac

Thomas Degos possède en effet un parcours hors norme qui l’a entrainé à s’intéresser de près aux collectivités d’Outre-mer. Titulaire de licences de lettres et d'histoire ainsi que d'un DEA de philosophie, Thomas Degos est également diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'ENA. Il fait partie de la promotion Cyrano de Bergerac.
 

De la Guadeloupe à Mayotte

Sa carrière administrative, il l’a débutée au début des années 2000 en tant que directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe. En 2011, il est nommé préfet de Mayotte. Il doit alors gérer le mouvement contre la vie chère dans un contexte particulièrement tendu, en particulier à la suite de la mort d’un manifestant, Ali El Anziz, un père de famille de 39 ans.
 

Du Morbihan aux Outre-mer

En 2013, Thomas Degos rejoint la direction générale de l'Outre-mer en 2013. Il est nommé en 2015 préfet du Morbilhan, puis en 2016 à la métropole du grand Paris avant de prendre la direction du cabinet du ministère des Outre-Mer en 2018. 

Il ne fait donc aucun doute que le coordinateur de la politique du gouvernement dans la crise coronavirus connaît bien les Outre-mer. La tâche qui lui revient est immense.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live