La JSSP de La Réunion, dernier club des Outre-mer encore qualifié au stade des 32è de finale de la Coupe de France, pourra-t-elle créer l'exploit, samedi 4 janvier 2020 ? Face aux Réunionnais, le tirage au sort a désigné un adversaire de Ligue 2, Niort. Sur le papier, les Chamoîs niortais, qui évolueront à domicile, sont les favoris. Pourtant, en championnat, Niort est à la peine. Lors de leurs deux derniers matchs, les Chamois ont essuyé deux défaites : le 21 décembre ils ont été dominé 1-0 par Lens. Une semaine auparavant, ils avaient subi un autre revers, battus 3-2 par Chambly.
[#CDF] Pour les 32ème de finale de la @coupedefrance , les Chamois accueilleront le club réunionnais de la JS Saint-Pierroise.
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) December 12, 2019
Le match se déroulera donc le samedi 4 janvier au stade René Gaillard. Coup d'envoi à 13h00.
Venez nombreux soutenir la #TeamChamois ! pic.twitter.com/weWu62Zz7s
Au classement provisoire de Ligue 2, les Niortais sont en 18ème position, au bord de la zone rouge. Mais si leur saison en championnat est difficile, ils auront à coeur de réussir leur parcours en Coupe de France... Regardez le reportage sur l'entraînement de Niort, réalisé par Thierry Hilairsaint et Bruno Gabetta (Outre-mer la 1ère/France Ô) :
Le tour précédent
Au 8è tour de la Coupe de France, début décembre, Niort a facilement dominé, 2 buts à 0, Cournon, une équipe de CFA 2. De son côté, la Saint-Pierroise a éliminé l'ES Thaon (National 3) aux tirs au but.
Le froid hexagonal
Les joueurs réunionnais sont arrivés le 31 décembre au matin dans l'hexagone, pour s'acclimater à la rigueur de l'hiver. La météo s'annonce relativement clémente, samedi, à Niort : le soleil devrait être au rendez-vous avec une température avoisinant les 10 degrés. Regardez le reportage de Réunion la 1ère le 30 décembre, jour du départ des footballeurs réunionnais pour l'hexagone :
En cas d'exploit...
Dans l'histoire du football réunionnais, aucune équipe n'a encore atteint les 16è de finale de coupe de France. En outre-mer, seul le Geldar de Kourou a atteint ce niveau de compétition. C'était en... 1989, face au FC Nantes. Les matchs se jouaient alors en aller-retour. Les nantais l'avaient emporté 3-0 en Guyane avant de s'imposer 8-0 à Nantes.