outre-mer
territoire

Qui sont les Chamois niortais, adversaires des Réunionnais de la JSSP en 32è de finale de Coupe de France ?

football
Niort JSSP
©Twitter @ChamoisNiortais
Samedi 4 janvier 2020, la JSSP de La Réunion dispute dans l'hexagone les 32è de finale de la Coupe de France. Leur adversaire, Niort, évolue en ligue 2. Mission impossible pour les Réunionnais ?  

La JSSP de La Réunion, dernier club des Outre-mer encore qualifié au stade des 32è de finale de la Coupe de France, pourra-t-elle créer l'exploit, samedi 4 janvier 2020 ? Face aux Réunionnais, le tirage au sort a désigné un adversaire de Ligue 2, Niort. Sur le papier, les Chamoîs niortais, qui évolueront à domicile, sont les favoris. Pourtant, en championnat, Niort est à la peine. Lors de leurs deux derniers matchs, les Chamois ont essuyé deux défaites : le 21 décembre ils ont été dominé 1-0 par Lens. Une semaine auparavant, ils avaient subi un autre revers, battus 3-2 par Chambly.


Au classement provisoire de Ligue 2, les Niortais sont en 18ème position, au bord de la zone rouge. Mais si leur saison en championnat est difficile, ils auront à coeur de réussir leur parcours en Coupe de France... Regardez le reportage sur l'entraînement de Niort, réalisé par Thierry Hilairsaint et Bruno Gabetta (Outre-mer la 1ère/France Ô) :

©la1ere
 

Le tour précédent

Au 8è tour de la Coupe de France, début décembre, Niort a facilement dominé, 2 buts à 0, Cournon, une équipe de CFA 2. De son côté, la Saint-Pierroise a éliminé l'ES Thaon (National 3) aux tirs au but.

Le froid hexagonal

Les joueurs réunionnais sont arrivés le 31 décembre au matin dans l'hexagone, pour s'acclimater à la rigueur de l'hiver. La météo s'annonce relativement clémente, samedi, à Niort : le soleil devrait être au rendez-vous avec une température avoisinant les 10 degrés. Regardez le reportage de Réunion la 1ère le 30 décembre, jour du départ des footballeurs réunionnais pour l'hexagone :
 

JSSP en route vers les 32e

En cas d'exploit...

Dans l'histoire du football réunionnais, aucune équipe n'a encore atteint les 16è de finale de coupe de France. En outre-mer, seul le Geldar de Kourou a atteint ce niveau de compétition. C'était en... 1989, face au FC Nantes. Les matchs se jouaient alors en aller-retour. Les nantais l'avaient emporté 3-0 en Guyane avant de s'imposer 8-0 à Nantes. 

Publicité