Qui sont les gagnants et les perdants du premier tour des législatives dans les Outre-mer?

Le premier tour des législatives a été marqué par une très forte abstention. Mais qui sont, pour les Outre-mer, les perdants, et les gagnants du scrutin ? La1ere.fr vous propose un tour d'horizon.

Gagnants

Au lendemain du premier tour, il n'y a qu'un seul vrai gagnant, Napole Polutele, le député sortant de Wallis-et-Futuna, qui a été réélu dès le premier tour. Dans l'ensemble de la France, seuls quatre députés ont été élus dès ce dimanche.


L'abstention est l'autre grande gagnante du premier tour avec des chiffres qui frôlent des records : le taux d'abstention dépasse les 75% dans certaines circonscriptions ultramarines. Le seul territoire qui s'est réellement mobilisé est Wallis et Futuna, ce qui explique la victoire de Napole Polutele dès le premier tour.


Ballottage favorable

Plusieurs personnalités ultramarines sont en ballottage favorable à l'issue du premier tour. A La Réunion, c'est le cas de l'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, d'Huguette Bello ou de Thierry Robert. En Martinique, trois députés sortants tirent leur épingle du jeu à commencer par Serge Letchimy qui obtient 60% des voix mais est contraint à un second tour en raison de la forte abstention. Jean-Philippe Nilor et Bruno Nestor Azerot semblent également en bonne position en vue de dimanche prochain. En Polynésie, Maina Sage, députée sortante, est également en bonne position. 

A Mayotte, l'ex-député Mansour Kamardine (LR) semble en passe de réussir son retour à l'Assemblée nationale. 

 

Ballottage incertain

La surprise est venue de Saint-Pierre et Miquelon, où la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est à égalité parfaite avec son adversaire d'Archipel Demain. Elle est la seule des six ministres engagés dans ces législatives à se trouver dans un ballotage à haut-risque en vue du second tour. 
Résultats à saint-Pierre et Miquelon


Le député sortant de Guyane, Gabriel Serville, est également en ballottage incertain à l'issue du premier tour, tout comme à La Réunion, la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, investie par LREM. En Nouvelle-Calédonie, le député sortant Philippe Gomès n'est pas en tête à l'issue du premier tour, mais compte tenu des réserves de voix non-indépendantistes dont il dispose, rien ne semble joué pour dimanche prochain.


Battus

Plusieurs députés sortants sont au tapis dès le premier tour. C'est le cas de Jean-Jacques Vlody à La Réunion et Chantal Berthelot en Guyane. Les deux députés sortants de Mayotte, Ibrahim Aboubacar et Boinali Said, sont eux sèchement battus. 

Ex-président du conseil général de Mayotte, Daniel Zaidani échoue également. En nouvelle-Calédonie, deux figures anti-indépendantistes ne réussissent pas à se qualifier pour le second tour : Harold Martin et Gaël Yanno

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats Outre-mer dans notre rubrique "A lire aussi".

George Pau-Langevin en tête dans sa circonscription à Paris
L'ex-ministre des Outre-mer George Pau-Langevin est en tête dans la 15ème circonscription de Paris. Elle est l'une des rares socialistes qui échappe au naufrage du PS, en obtenant 24,1%. Au second tour, elle sera opposé à un candidat de La France Insoumise, Mehdi Kemoune, qui a obtenu 18,5%. La République En Marche n'a pas présenté de candidat dans cette circonscription.