outre-mer
territoire

Qui sont les sélectionnés ultramarins du Quinze de France pour le tournoi des six nations ?

rugby
Rugby ultramarins tournoi des six nations 2020
©DR
Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de rugby a dévoilé sa liste des 42 joueurs pour le Tournoi des six nations. Trois ultramarins sont du voyage dont deux pour qui l’équipe de France est une grande première. Trois ultramarins sont absents.
 
Fabien Galthié, devenu sélectionneur du quinze de France, a dévoilé sa liste de 42 joueurs pour le prochain Tournoi des six nations. Dix-neuf joueurs porteront le maillot bleu pour la première fois, dont la révélation de cette saison au Stade français, le Guadeloupéen Lester Etien.
 

Les sélectionnés ultramarins

Etien
Lester Etien, Gudeloupéen, 24 ans ©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Lester Etien, Guadeloupéen de 24 ans, fait ses grands débuts en equipe de France. Passé par le club de Massy (qui a formé Bastaraud), il est LA révélation de cette saison, semant la panique dans les défenses adverses.
Romain Taofifenua, originaire de Wallis et Futuna, fait son retour en équipe de France. Sélectionné en bleu pour la première fois en 2012, il se voit écarté lors du Tournoi des six nations en 2015. Issue d’une famille de rugbyman, le joueur de Toulon depuis 2014, retrouve le plus haut niveau international à l’âge de 29 ans. Il sera l’un des plus anciens du groupe.
Romain
Romain Taofifenua, 29 ans, originaire de Wallis-et-Futuna ©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Champion de France 2019 avec son club de Toulouse, Selevasio Tolofua, 22 ans, originaire de Wallis et Futuna, joue au poste de troisième ligne au Stade Toulousain. Formé en Nouvelle-Calédonie, c’est le bonhomme en forme de son club en ce moment. Malgré cette sélection, Selevasio reste concentré : "ce n'est que le début, il n'y a rien de concret, c'est juste la liste, il reste du travail à faire derrière. L'équipe de France, c'est un rêve de gosse, ça donne encore plus envie pour la suite, c'est quelque chose d'énorme. C'est un sentiment personnel qui est compliqué à décrire" expliquait-il dans une interview à Eurosport.
 
Selevasio Tolofua
Selevasio Tolofua, 22 ans, Wallisien ©MARTIN BUREAU / AFP
 

Les absents

Christopher Tolofua, le frère ainé de Selevasio, évolue à Toulon au poste de talonneur. Sélectionné en équipe de France lors du Tournoi des six nations en 2017 en tant que doublure de Guilhem Guirado, le Wallisien n’aura pas su surprendre le sélectionneur français pour faire partie de la liste des 42.

Le Réunionnais Wenceslas Lauret est également absent de la liste du XV de France pour le Tournoi des Six Nations. Le troisième ligne du Racing 92 avait pourtant bien participé à la dernière coupe du monde avec les Bleus. 

Peato Mauvaka du stade toulousain est la révélation de la fin de saison dernière. Le natif de Nouméa est Champion de France 2019 avec son club. La sélection s’est jouée à peu de chose entre Anthony Etrillard et lui.

Le deuxième ligne de Clermont, Sébastien Vahaamahina n’a pas non plus été retenu. Il avait marqué son premier essai en quart de finale face au Pays de Galles lors de la dernière Coupe du monde. Durant ce même match, il s'était fait expulser pour un coup de coude au visage d’un joueur adverse. Un geste très commenté lors de l'élimination de la France en Coupe du monde.