publicité

Raphaël Varane sur le toit du monde

Sacré champion du monde avec l’équipe de France, dimanche à Moscou, Raphaël Varane inscrit un nouveau titre à son impressionnant palmarès. Le défenseur martiniquais n’a que 25 ans et peut encore rêver du Ballon d’or cette année.  
 

A 25 ans, Raphaël Varane remporte sa première Coupe du Monde. © Franck Fife /AFP
© Franck Fife /AFP A 25 ans, Raphaël Varane remporte sa première Coupe du Monde.
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Rien ne lui résiste. Raphaël Varane enchaîne les victoires. Champion du monde avec l’équipe de France, il a aussi remporté, cette année, la Ligue de Champions avec son club du Real de Madrid. Deux titres qui s’ajoutent à une liste déjà longue. Cette coupe du monde, c’est son 15ème succès majeur depuis 2012.
 

Une Coupe du Monde en or

Formé au RC Lens, le Martiniquais a réalisé un quasi sans faute dans cette Coupe du monde. Un peu plus solide à chaque match, il est aussi buteur face à l’Uruguay en quart de finale. Et si, à la 28ème minute de la finale, il offre l’égalisation à la Croatie en déviant une frappe de Perisic dans les cages de son coéquipier Hugo Lloris, le défenseur central peut être satisfait de son Mondial.

Car 10 minutes plus tôt, Raphaël Varane était à l'origine de l'ouverture du score française en mettant sous pression Mario Mandzukic, l'attaquant croate. Au retour du vestiaire, alors que les Bleus sont fébriles, le Martiniquais enchaîne les sauvetages et les dégagements, redonnant à chaque fois du souffle à ses coéquipiers jusqu'au coup de sifflet final.

Dans les vestiaires, après la victoire; Raphaël Varane a été félicité par deux légendes de l'équipe de France, deux champions du Monde 98, Marcel Dessailly et Lilian Thuram. Notons que le Guadeloupéen porte déjà deux étoiles sur son maillot... 

 

Et pourquoi pas Ballon d'or?

Le Martiniquais peut encore espérer empocher un titre qui récompenserait l'ensemble de sa saison : le Ballon d'or. Ses coéquipiers sont, d'ailleurs, admiratifs de la Coupe du Monde qu'il vient de réaliser, tant sur le terrain qu'en dehors.

Rapha c'est un patron, il l'a toujours été. Il a ça dans le sang. Il parle dans le vestiaire, en dehors, il a de l'expérience. Il joue dans un très grand club. Il est très jeune, mais il a une grande expérience. Il a une étoile en lui. Il est écouté, il montre l'exemple. 
Paul Pogba​​​​



Les internautes aussi y croient.


La joie de la famille Varane

Toute la famille Varane était rassemblée au Morne Rouge en Martinique pour suivre cette finale. Après la victoire, regardez la joie pleine de pudeur de Gaston, le père de Raphaël :

 
Thomas Lemar, lui aussi, champion du Monde

L'enfant de Baie-Mahault en Guadeloupe a beaucoup moins joué que son coéquipier martiniquais. Et pourtant, il est lui aussi sacré champion de Monde, ce dimanche.

A 22 ans, le milieu de terrain de l'A.S. Monaco remporte ainsi un titre majeur dans sa jeune carrière. Titulaire lors de la 3ème rencontre, face au Danemark, Thomas Lemar est passé à côté de sa partie et n'a pas pu goûter aux matches à élimination directe.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play