Rappel de barquettes de thon vendues dans l'Hexagone en raison de présence potentielle de listeria

consommation
Pêche industrielle du thon dans l'océan Indien
©Capture d'écran CRFIM

La société Réunion Pélagique Traiteur recommande de ne pas consommer les produits, et de se rendre chez le médecin si des symptomes apparaissent. 

La société Réunion Pélagique Traiteur, basée à La Réunion, a annoncé mardi dans un communiqué le retrait d'un lot de barquettes de thon sous vide vendu dans l'Hexagone dans les magasins Grand Frais en raison de la présence potentielle de listeria.

Il s'agit de thon germon fumé 100 g, vendu en barquettes sous vide sous la marque "Le Fumoir du Poissonnier", avec pour code fabricant FR-974.07.063-CE et dont la date limite de consommation est le 16 mai 2021.

Ce lot de production a été vendu dans l'Hexagone du 12 au 28 avril 2021 chez le distributeur Magasin Grand Frais, précise le fabricant Réunion Pélagique Traiteur, qui est joignable par les consommateurs au 06 92 25 60 06.

Le fabricant invite les personnes qui auraient consommé ce thon en barquette et "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures (...) à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". Il est recommandé aux autres personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le détruire, ou de se le faire rembourser.

La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles: jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.