Référendum en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron s'exprimera à la suite du scrutin (porte-parole du gouvernement)

référendum nouvelle-calédonie 2020
Elysée
©STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
C'est le porte-parole du gouvernement qui l'a confirmé à l'issue du Conseil des ministres : Emmanuel Macron s'exprimera à la suite du deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera dimanche prochain, 4 octobre. 
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a expliqué à l'issue du Conseil des ministres qui s'est déroulé lundi 28 septembre, que le chef de l'Etat avait évoqué lors de ce conseil le référendum en Nouvelle-Calédonie qui se déroulera dimanche prochain, 4 octobre.
 

Le président est revenu sur le deuxième référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie qui interviendra en fin de semaine. Il aura vocation a être suivi d'un troisième référendum.

Le président s'exprimera à la suite de ce référendum et quel que soit le résultat, évidemment, la mobilisation du gouvernement sera totale pour construire l'avenir de ce territoire

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement


Comme en 2018

En 2018, le chef de l'Etat s'était exprimé quelques heures à peine après le résultat du premier référendum.  "Je veux dire la fierté pour le chef de l'Etat que la majorité des Calédoniens ait choisi la France.  En ce jour, le seul vaincu est la tentation du mépris, de la division, de la violence, de la peur. Le seul vainqueur c'esr le processus en faveur de la paix qui porte la Nouvelle-Calédonie depuis 30 ans, l'esprit de dialogue que plus rien n'entamera". Regardez cette intervention du 4 novembre 2018 : 
Retrouvez le dossier complet de Nouvelle-Calédonie la 1ère sur le référendum en cliquant ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live