publicité

référendum NC 2018

rss

Référendum en Nouvelle-Calédonie : émission spéciale sur France Ô

Ce 4 novembre, plus de 174 000 électeurs étaient conviés à répondre par Oui ou Non à la question Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? Un référendum auquel France Ô consacre une émission spéciale à partir de 16h35 (heure de Paris).
 

Emission spéciale Référendum en Nouvelle-Calédonie © La1ère/France Ô
© La1ère/France Ô Emission spéciale Référendum en Nouvelle-Calédonie
  • CB
  • Publié le
Pour bien comprendre les enjeux de ce référendum historique pour la Nouvelle-Calédonie et la France, France Ô, la chaîne des Outre-mer, propose à 16h55 (rediffusion à 21h15 le même jour, heure de Paris) un documentaire signé Anne Pitoiset et Patrick Benquet. Regardez ci-dessous la bande annonce de ce 52 mn :
 

Débat d'après-référendum

Avant ce documentaire, à 16h35, un débat aura lieu présenté par William Kromwell et Thierry Belmont avec cinq invités : Alain Christnacht, ancien haut-commisaire de la Nouvelle-Calédonie, René Dosière, ex-député du PS, Yael Braun-Pivet, vice-présidente (LREM)de la mission Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale, Moetaï Brotherson, député indépendantiste de la Polynésie et Luther Voudjo, historien.

A 18h30, des jeunes calédoniens vivant dans l’Hexagone commenteront en plateau les résultats de ce référendum qui les concerne tant.
 

Sur les traces de Jean-Marie Tjibaou

A 23h35, France Ô propose un autre documentaire sur la Nouvelle-Calédonie intitulé, Tjibaou, au nom du père, du fils et des esprits. Dans ce film signé Dorothée Tromparent et Emmanuel Debouiges, le fils du leader indépendantiste part sur les traces de cet homme qu’il a si peu connu.
 

Histoire d'une poignée de main

Enfin, à 00h35, ne ratez pas, même si c’est un peu tard, le portrait croisé de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le Caldoche et le Kanak que tout opposait. Ce documentaire signé Nathalie Nouzières revient sur la genèse d’un accord de paix qui a permis la tenue de ce référendum du 4 novembre 2018. La boucle est bouclée !
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play