"Cet amendement est une tromperie sans nom. C'est une fumisterie pour tromper la vigilance des mahorais", pour le député mahorais Mansour Kamardine (LR). Avec une situation économique et sociale explosive, le 101e département français n'est pas concerné par la réforme des retraites. Néanmoins, le gouvernement a suggéré aux deux députés du territoire, Estelle Youssouffa (LIOT) et Mansour Kamardine (LR), une mesure qui augmenterait les retraites de 50 à 100 euros pour les pensionnés mahorais. Une idée que rejette Mansour Kamardine, mais qu'Estelle Youssouffa a accepté de porter dans un amendement co-signé avec le député de la majorité Guillaume Vuilletet.
En moyenne, un retraité perçoit 280 euros à Mayotte. Ce coup de pouce est donc vu comme un premier pas vers la justice pour la députée Estelle Youssouffa : "Le mieux est l'ennemi du bien. On prend parce qu'on n'a pas grand-chose pour nos papis et nos mamies, c'est déjà ça".
L'une signe, l'autre refuse
Les standards de l’Hexagone ne sont pas les mêmes que ceux du département ou le niveau de vie moyen des habitants est sept fois plus faible. Avec deux mesures complémentaires, l'amendement "20.563" prévoit de valider gratuitement les annuités effectuées avant la création de la Caisse de retraites de Mayotte en 1987, qui fait qu'aujourd'hui aucun habitant de l'île n'a de carrière complète, et d'appliquer une hausse forfaitaire à toutes les retraites du département.
Pour Mansour Kamardine, une aide allant de 50 à 100 euros ne suffit pas : "Il faut que les Mahorais comprennent que cela concerne uniquement 20% de nos retraités, c'est-à-dire ceux qui sont légèrement au-dessus de 400 euros [...]."
Tous les amendements que nous avons proposés pour améliorer la situation de nos bakokos ont été écartés. Nous ne sommes pas des Français comme les autres.
Mansour Kamardine
La députée LIOT Estelle Youssouffa n'est pas totalement de cet avis, elle a choisi de signer l'amendement malgré le manque de discussion avec l'éxecutif : "J'aurais voulu qu'on puisse avoir un chemin de négociation pour l'alignement, c'est quand même ça le fond du sujet. J'attends que l'état fasse plus ", relate-t-elle.
Sachant qu'il y a à peine plus de 5 000 retraités à Mayotte, le coût annuel de cette mesure sera de moins de 10 millions d'euros.