Regardez "Laka", premier film en shimaoré, sélectionné au Prix Unifrance du Festival de Cannes

La 77e édition du Festival de Cannes déroule son célèbre tapis rouge aujourd'hui, 14 mai, et ce jusqu'au 25 mai 2024. "Laka", court-métrage réalisé par Germain Le Carpentier, est le premier film mahorais à représenter son territoire et sa culture sur la Croisette.

Dans le lagon paisible de Mayotte, Mariama et son père partent à la pêche quotidienne et à la recherche de la pirogue qui leur a été volée. Au loin, McCombe, un volcan sous-marin, gronde.

Hafidati Combo et Ali Mounir interprètent les principaux personnages, un père et sa fille Mariama, dans le film Laka.

Le lagon de Mayotte, matière première du film

Laka, c’est un conte mahorais : l'itinéraire d'une fille et son père, confrontés au vol de leur pirogue (laka veut dire pirogue en shimaoré) La pirogue traditionnelle des pêcheurs disparaît peu à peu et pourtant c'est l'embarcation idéale pour se déplacer sur le lagon.

Extrait de Laka de Germain Le Carpentier

Le lagon mahorais, l'un des plus beaux de la planète, est omniprésent dans le film. Tourné comme un véritable huis clos, l'océan est de toutes les séquences et ne sert pas uniquement de décors. Le lagon offre aux pêcheurs ses poissons comme moyen de subsistances. La beauté et la biodiversité de son récif corallien protègent l'archipel et ses habitants. Ce grand espace marin, ou peu de gens se croisent, contraste avec l'effervescence des chassés-croisés de la circulation sur les terres. Un lieu présent dans les croyances ancestrales, où les djinns, êtres invisibles et surnaturels, peuvent se fâcher et reporter leurs colères sur les vivants.

Un film sélectionné au 22e Prix Unifrance

Un jury de professionnels, constitué de diffuseurs, d'exploitants et de cinéastes, remettra plusieurs Prix sur la terrasse Unifrance du Festival de Cannes, le 23 mai 2024.

Cette sélection marque un tournant dans l'histoire du cinéma mahorais émergent. C'est en effet une première. Une reconnaissance qui honore le premier court-métrage produit en langue locale : le shimaoré. Ce film tourné vers le patrimoine mahorais, représentatif de la culture du territoire, peut ainsi rêver de se faire connaître à l'international.

Sélectionné lors de la première édition du FIFOI, le Festival international du film de l'Océan indien, Laka n'a pas obtenu de prix lors de la soirée de clôture du festival, le 12 avril 2024 à La Réunion mais cette exposition a mis en lumière la capacité de Mayotte à tourner et à créer des projets cinématographiques. 

Ça a permis de mettre en exergue les talents à Mayotte, montrer qu'on a aussi une force de frappe et qu'on peut aussi participer à des festivals internationaux, pouvoir mettre en avant notre culture.

Germain Le Carpentier, réalisateur de Laka

Réalisation Germain Le Carpentier
Production Fundi • Producteur Daniel Chebani Chamssoudine
Durée 19 min • Mayotte • ©2023

Regardez Outre-mer tous courts, une collection de court-métrages ultramarins pour découvrir ou de redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.