Régionales: Le Conseil scientifique renvoie la décision d'un nouveau report à l'exécutif

politique
Second tour municipales Saint Denis
©Christelle Floricourt

Le Conseil scientifique a renvoyé au gouvernement la décision "éminemment politique" d'un éventuel nouveau report des élections régionales et départementales, dans un avis très mitigé sur les questions sanitaires, transmis lundi au Premier ministre.

Avec l'évolution de l'épidémie de Covid-19, faut-il Mmaintenir ou reporter les élections départementales et régionales prévues en juin prochain ? Comme prévu, le conseil scientifique vient de rendre un avis au gouvernement sur cette question. Mais il se garde bien de prendre une position tranchée, renvoyant à l'exécutf une décision que les scientiques qualifient d'"éminemment politique".

Il incombe aux seules autorités politiques de procéder en toute légitimité démocratique aux appréciations générales, qui dépassent les seuls aspects sanitaires, ainsi qu’aux arbitrages nécessaires, qui sont éminemment politiques s’agissant de l’organisation d’élections.

Avis du Conseil scientifique

 

C'est donc maintenant au gouvernement de trancher sur le maintien ou le report des élections. Matignon indique que "Comme prévu par la loi, le gouvernement remettra au Parlement d'ici le 1er avril un rapport sur la base de cet avis, qui donnera lieu également à une consultation des formations politiques".