Rencontre avec Aurélia Durand, illustratrice de " Visibles ! ", un livre qui met à l'honneur les figures noires de l'Histoire de France

Aurélia Durand à l'occasion de la sortie du livre " Visibles ! Figures noires de l'Histoire de France" dans son studio à Paris.
Illustratrice de livres anglophones à succès, l'artiste internationale Aurélia Durand, qui a grandi à La Réunion, a réalisé le " livre de ses rêves". " Visibles !", un recueil d'une quarantaine de personnalités noires qui ont marqué l'histoire de France, qui a tout d'original : des couleurs, de la découverte et un imaginaire envoutant.

Ces personnalités françaises noires ont fait l'Histoire de France. Pourtant, elles ne figurent pas toujours dans le roman national. Et quel que soit le domaine, cet ouvrage, écrit par Binkady-Emmanuel Hié, agent d'artistes et Léo Kloeckner, professeur d'histoire, met en avant ces personnes, qui, au cours de leur carrière politique, artistique, sportive ou encore scientifique, ont fait briller la France à travers le monde.

Et pour mettre en couleur la quarantaine de portraits, de Joséphine Baker à la réalisatrice Euzhan Palcy, les deux auteurs ont choisi de travailler avec Aurélia Durand, une artiste peintre, fortement inspirée par La Réunion. 

" À travers mes projets, je m'instruis"

C'est une façon toute autre de voir l'histoire de France. Sublimés par les traits d'Aurélia Durand, les portraits ont été dessinés de sorte à les magnifier et à les éterniser. 

Celle qui a connu plusieurs succès à l'international, notamment avec le livre This Book is anti-racist ( "Ce livre est antiraciste" en français, NDLR.), écoulé à plus de 450.000 exemplaires.

Après ses premières publications sur les réseaux sociaux en 2017, l'artiste d'origine ivoirienne et qui a grandi à La Réunion, a immédiatement trouvé son style, des couleurs, des personnages souriants, du mouvement, et hors de question qu'elle déroge à la règle pour ce livre historique. 

Pour Aurélia Durand, c'est à la fois une "consécration", une "fierté" et un "aboutissement". La continuité de plusieurs projets, comme ses campagnes publicitaires avec Apple, Nike ou Adidas qui prônent l'ouverture et la diversité ou "simplement" à travers des fresques, des terrains de basket ou des expositions dans la capitale.

Pour son premier livre en français, l'illustratrice réalise la chance de parler à un nouveau public.

Je ne connaissais pas certaines figures. Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’à travers mes projets, je m’instruis. J’aime faire des projets qui ont de l’impact. Les projets de livre sont sur le long terme, c’est éducatif, c’est pour les curieux, les jeunes, ceux qui veulent connaitre l’Histoire de France. Mon art permet de transmettre des messages.

Aurélia Durand - artiste

" Quand je parle de diversité, ça me fait penser à La Réunion"

L'illustratrice, qui a passé ses jeunes années, sur l'île de La Réunion, se souvient d'un endroit riche de "diversité et de mélange de culture", une auto-définition de son art.

Créations de l'artiste Aurélia Durand dans son studio à Paris.

J’ai grandi à La Réunion, ça a eu un impact dans ma vie. C’est un lieu ou plein de cultures s’entremêlent (indienne, chinoise, africaines,…), ça m’a beaucoup inspiré. Le gout, les odeurs sont tellement atypiques. C’est un lieu ou toutes ces cultures, les religions n’ont aucun problème à cohabiter. Quand je parle de diversité, ça me fait penser à La Réunion.

Aurélia Durand

L'ouvrage, qui tend à mettre à l'honneur entre autres l'écrivaine martiniquaise Suzanne Lascascade ou encore le militant guadeloupéen Camille Mortenol, se découvre petit à petit. Si chaque page est une histoire en elle-même, le livre se construit dans un imaginaire propre à ce qu'Aurélia Durand sait faire, des traits fins et des couleurs vives.

Aurélia Durand à l'occasion de la sortie du livre " Visibles ! Figures noires de l'Histoire de France" dans son studio à Paris.

Au-delà d'un livre retraçant une partie de l'histoire de France, c'est aussi un objet de pédagogie que souhaitent mettre à disposition les trois auteurs. Les dessins permettent selon l'illustratrice de "rendre accessible cette Histoire". Plus encore, elle les définit comme "ludiques", un moyen de toucher un public plus large, plus jeune.

C’est plus que de l’illustration, c’est une façon de dire qui je suis, qu’est-ce que je fais.

Aurélia Durand

Pour l'heure, ses projets ne s'arrêtent pas là. Son atelier, situé au fond d'une cour du 13ᵉ  arrondissement de Paris, ne risque pas de fermer ses portes. Parmi ses projets immédiats, une suite à " Visibles !" afin de mettre en avant d'autres personnalités françaises noires, qui, elles aussi, ont marqué l'Histoire de France.