La rentrée scolaire dans plusieurs écoles du sud de Mayotte, reportée le 9 janvier à cause de la sécheresse et de la pénurie d'eau, s'est effectuée jeudi
•
Les autorités préfectorales, académiques et municipales avaient décidé ce report pour se donner le temps de trouver, dans l'intervalle, des solutions à la pénurie d'eau et à l'accueil des étudiants et des élèves dans des conditions acceptables.
Des écoles fermées jusqu'à nouvel ordre dans certaines communes
Pour préserver la ressource en eau, des mesures draconiennes ont été décidées par la préfecture: depuis le 25 décembre, huit communes du centre et du sud de l'île ne disposent pas d'eau courante domestique 2 jours sur 3.
Les établissements du second degré ont rouvert. "Le dispositif mis en place leur permet de disposer d'eau courante pour l'entretien et d'eau en bouteille pour la boisson des personnels et des élèves. Les écoles du 1er degré sont ouvertes en fonction de la décision municipale liée à la distribution d'eau", a indiqué le vice-rectorat à l'AFP.
Au niveau des écoles primaires, des maires et des parents d'élèves ont décidé de maintenir certaines écoles fermées jusqu'à nouvel ordre dans certaines communes. Dans d'autres, les écoles ont rouvert.
Au Centre universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Dembeni (sud), les cours ont également repris jeudi. Des bouteilles d'eau ont été achetées pour les personnels et les étudiants. Des jerricans ont été également acquis pour alimenter les sanitaires les jours où l'eau ne sera pas disponible.