REPLAY. 10 mai : qui sont les héros oubliés de la lutte contre l'esclavage ? A la Une de l’Info Outre-mer

Journal des Outre-mer du 10 mai 2023
Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Victor Schœlcher ou encore Toussaint Louverture sont des figures majeures de l'abolitionnisme. Mais d'autres acteurs moins connus ont contribué à mettre fin à la traite négrière. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 10 mai 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Victor Schœlcher ou encore Toussaint Louverture sont des acteurs majeurs et connues de la lutte pour  l'abolition de l'esclavage. D'autres figures, moins connues, ont contribué à mettre fin à la traite négrière. C'est le cas de Romain, Pierre-Mary Pory-Papy ou Delgrès.

En ce 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, retour sur l'histoire de ces héros oubliés à découvrir dans le reportage de Leila Zellouma d'Outre-mer la 1ère.

Les grandes figures de l'abolition ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 10 mai 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 10 mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Journal des Outre-mer : édition du 10 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La Réunion : commémoration du 10 mai à Sainte-Suzanne. En cette journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à La Réunion, la commune de Sainte Suzanne a présenté son mémoriel aux esclaves sur le domaine de Bel-air. Une stèle portant 184 noms d'esclaves a été dévoilée.

  • Saint-Pierre et Miquelon : bilan de la visite de Jean-François Carenco. Pendant son déplacement du 5 au 8 mai sur le territoire, le ministre délégué aux Outre-mer a fait plusieurs annonces : des fonds pour renforcer l'isthme de Miquelon Langlade ainsi que pour l'assainissement de l'eau, la construction d'un Ehpad ou pour débarrasser la décharge de Saint-Pierre saturée pour environ 4 millions d'euros.

  •  Polynésie : les premiers pas des nouveaux élus à l’assemblée. Comme à l'école, c'était jour de rentrée à l'Assemblée territoriale de Polynésie, hier. Les 57 élus ont pris leurs marques et effectué leurs premiers pas administratifs avant d'élire leur président demain. Un reportage de Natacha Szilagyi, Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.

  •  Mayotte : rentrée des classes dans le calme au lycée du nord. Une rentrée la peur au ventre pour les lycéens de la cité nord sur la commune d'Acoua à Mayotte. Ils ont repris les cours après le cauchemar qu'ils ont vécu au mois d’avril quand une violente intrusion avait provoqué la fermeture de leur établissement. Un reportage d’Aurélien Février et Daniel Abdou de Mayotte la 1ère.

  • Wallis et Futuna : projet d'une aire marine protégée. Pour préserver ses ressources halieutiques, un projet d'aire marine protégée se met en place dans le nord de Wallis. Des tests de délimitations sont effectués en attendant de convaincre la population. Un reportage de Lafaela Liufau et Soane Vakalepu de Wallis et Futuna la 1ère.