Des élus calédoniens sont à Matignon, ce vendredi 28 octobre, à l'invitation d'Élisabeth Borne, la Première ministre. Il s'agit de la "Convention des partenaires". Cette réunion est censée relancer le dialogue sur l'avenir du Caillou. Les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France sont venus au complet à Paris. En revanche, les indépendantistes ont refusé l'invitation. Ils protestent contre la tenue et les résultats du troisième référendum d'autodétermination qu'ils ont boycotté.
Le journal des Outre-mer du vendredi 28 octobre 2022
Retrouvez ici le replay du journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 28 octobre 2022 est présenté par Thierry Belmont.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- La Réunion : manque de bras pour ramasser les letchis. La production de letchis s'annonce excellente dans le département de l'océan Indien. Mais les agriculteurs sont inquiets car la main-d'œuvre se fait rare. Le reportage d'Henry-Claude Elma et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère.
- Guyane : Kourou envahie par les papillons cendrés. Les papillons cendres inquiètent. Ces insectes aux fléchettes urticantes sont sortis en nombre, de quoi étonner des habitants pourtant habitués au phénomène. Le reportage de Jean-Gilles Assard de Guyane la 1ère.
- Guadeloupe : "coiffure solidaire". Des Guadeloupéens en situation précaire se sont vus offrir une coupe de cheveux ou un soin capillaire. L'objectif est d'améliorer l'estime de soi. L'opération de solidarité, prévue sur trois jours, se termine aujourd'hui. Elle a été initiée par la Croix-Rouge.
- Martinique : entretien des tombes avant la Toussaint. Nous sommes à la veille du week-end de la Toussaint. Certains vont entretenir la tombe de leurs proches disparus. Cette tradition perdure-t-elle en Martinique ? Réponse avec Nathalie Jos et Patrice Château-Dégat de Martinique la 1ère.
- Guyane : journée internationale du créole. C'est aujourd'hui la journée internationale du créole. En Guyane, le créole est une réalité, même à l'école maternelle. Démonstration à Kourou, avec une classe bilingue qui fait le bonheur des tout-petits. Le reportage de Pierre Trefoux et Clotilde Séraphins-George de Guyane la 1ère