L'opération Wuambushu, qui vise à expulser les réfugiés en situation irrégulière vivant dans des bidonvilles de Mayotte a débuté ce matin. Des affrontements ont éclaté hier dans le village de Tsoundzou, au sud de Mamoudzou. Plusieurs CRS mais aussi des automobilistes ont été pris pour cible. Les violences se sont intensifiées depuis le début de la mission Wuambushu.
On retrouve Aurélien Février, de Mayotte La 1ère, qui nous apporte des précisions sur le déroulé de l'opération depuis le point de contrôle à Tsingoni.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 24 avril 2023 est présentée par Antoine Defives.
Le journal des Outre-mer du lundi 24 avril 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Mayotte : patrouille gendarmerie maritime. Pour lutter contre l'immigration clandestine, la gendarmerie maritime est chargée d'effectuer des patrouilles en mer afin d'intercepter des Kwassa-kwassa venus des Comores.
- Nouvelle-Calédonie : exercice "Croix du Sud". Début de l'exercice "Croix du Sud" en Nouvelle-Calédonie. 3000 militaires - français et étrangers - sont attendus sur l'île. Cet exercice vise à entraîner les troupes dans le cadre d'un scénario fictif de crise.
- Guyane : démolitions annoncées. Évacuation de plusieurs centaines d'habitants de Matoury. Leurs maisons doivent être démolies à cause d'un risque de glissement de terrain. Des terrains rachetés par l'opérateur immobilier SEMSAMAR.
- Molières : Manu Payet nominé pour "Emmanuel 2". L'humoriste, acteur, animateur radio est nommé dans la catégorie humour pour son nouveau one man show "Emmanuel 2".