REPLAY. Dramatique naufrage d’une barque à destination de Mayotte au large de Madagascar, à la Une de l’Info Outre-mer

Madagascar-Mayotte : naufrage meurtrier ©Outre-mer la 1ère
Une embarcation avec 47 personnes est partie de Madagascar pour rejoindre Mayotte. Le naufrage du kwassa kwassa a fait 22 morts. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 14 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

À l'ouest de l'Océan indien, un nouveau drame de l'immigration clandestine endeuille le nord de Madagascar. Vingt-deux personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation qui a chaviré au large de Nosy Bé. Le kwassa kwassa était parti des côtes nord-ouest de la Grande Île en direction de Mayotte. Le Premier ministre malgache s'est rendu sur les lieux, à Ambilobe, où les corps ont été rapatriés. Les précisions de Halda Halidi pour Mayotte La 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 14 mars 2023 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du mardi 14 mars 2023

Édition du lundi 13 mars 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La Réunion : blocage du Port. La mobilisation syndicale contre la réforme des retraites se poursuit dans plusieurs territoires d'Outre-mer. À partir d'aujourd’hui, c'est journée "Port mort" pour les dockers de la CGT Réunion. Elle doit durer trois trois jours. Aucun container ne sort ou ne rentre sur la zone portuaire.

  • Guadeloupe : réserve d'eau pour l'agriculture. La sécheresse qui fait souffrir les agriculteurs. En Guadeloupe, les collectivités locales et la préfecture ont annoncé un plan d'urgence. Parmi les mesures prises pour les exploitants, la mise à disposition de l'eau captée sur un barrage une fois les analyses de l'ARS terminées.

  • Baccalauréat en Polynésie : épreuves de "spécialité". Le grand jour pour les bacheliers polynésiens. 2062 lycéens passent le bac technologique ou général depuis hier. Les épreuves orales avaient lieu la semaine dernière. 

  • Surf aux JO 2024 : J-500 à Teahupoo en Polynésie. Nous sommes à 500 jours de l'ouverture des JO 2024 à Paris. Les épreuves de surf se dérouleront à Tahiti, sur la célèbre vague de Teahupoo. Pour les organisateurs, c'est un véritable contre la montre qui commence. 

  • Nouvelle-Calédonie : abattage d'arbres pour la case du grand chef à Lifou. C'est une tradition séculaire à Lifou : la case du grand chef doit être rénovée tous les 50 ans. Une étape importante vient d'être franchie : la coupe des troncs qui feront les poteaux. Un travail impressionnant qui a nécessité deux mois de repérage.