REPLAY. En Martinique, les algues sargasses sont de retour, à la Une de l’Info Outre-mer

Le retour des algues sargasses ©Outre-mer la 1ère
En Martinique, les marins pêcheurs du Vauclin font grise mine. Des tonnes de sable et des algues sargasses les empêchent d'aller pêcher. Une quarantaine de professionnels de la commune pâtit de la situation. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 17 février 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Au Vauclin, en Martinique, les marins pêcheurs étaient déjà très gênés par l'envasement du port. À cela s'est ajouté le retour des algues sargasses. Les algues en décomposition finissent d'envaser le port de pêche du Vauclin. Aujourd'hui, les marins pêcheurs ne peuvent plus aller pêcher. Face à leur désarroi, la municipalité affirme prendre des dispositions pour les accompagner. Les précisions de Stéphane Lupon et Olivier Nicolas dit Duclos de Martinique la 1ère

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 17 février 2023 est présentée par Thierry Belmont.

Le journal des Outre-mer du vendredi 17 février 2023

Édition du 17 février 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Jean-François Carenco en visite à La Réunion. Dans un département très touché par le chômage, la formation professionnelle est un dossier important. Le ministre délégué aux Outre-mer a échangé avec des stagiaires qui suivent le cursus "installation et maintenance de panneaux solaires". Un secteur qui recrute mais qui a besoin d'employés qualifiés.

  • Au chevet de la mangrove dégradée. En Guadeloupe, la mangrove du Raizet est devenue au fil des années un véritable dépotoir. Des jeunes espèrent bien s'attaquer au phénomène. Ils sont formés pour ramasser les déchets en tout genre. Un reportage de Mickaël Bastide et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

  • Le bel avenir du tourisme durable et responsable. Direction la Guyane à la découverte des anciennes rizières de Mana. Un site à l'abandon depuis près de 15 ans, à la fois immense et fragile, où pullulent de nombreuses espèces d'oiseaux et de crustacés.Terrence Moy de Guyane la 1ère nous y emmène.

  • Rénovation de l'immeuble de "la France australe". On l'appelle la vielle dame de la rue de la Somme. Il s'agit du bâtiment de la France Australe à Nouméa. Ce monument historique est en pleine rénovation et se prépare donc à entamer une nouvelle vie. Un reportage de Loreleï Aubry, Gael Detcheverry et David Sigal de NC la 1ère.